Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[ÉCORESPONSABILITÉ] La Semaine de l’Environnement de l’Alliance Française de Barranquilla, Colombie

Amérique latine - Caraïbes

Du 19 au 26 avril 2024, l’Alliance Française de Barranquilla a réalisé son nouvel événement phare au cœur de sa stratégie de développement écoresponsable: la Semaine de l’Environnement. L’Alliance souhaite transformer ses locaux, ses processus et sa culture organisationnelle afin de respecter de plus en plus la nature et l’environnement. Elle souhaite également s’ancrer dans la ville comme un acteur majeur et précurseur des enjeux écologiques.

Cette semaine a débuté par un “Jour Zéro Déchet”, dont l’objectif était de sensibiliser le personnel de l’Alliance Française aux enjeux environnementaux. La journée a été pensée sous la forme d’une compétition, où les participants ont formé deux équipes qui ont gagné des points tout au long de la journée. Départ pour le Clean Walk dans un quartier du centre de Barranquilla, où des rues jonchées de débris attendaient nos participants. Après deux heures de ramassage de déchets, le premier point a été attribué à l’équipe ayant rassemblé le plus grand nombre de débris. Un point a également été octroyé pour l’objet collecté le plus original. Nos équipes ont ensuite eu le droit à un repas local et écologique grâce à La Cuchara Colorá, traiteur soucieux de l’environnement qui a animé ce moment par un quizz sur l’utilisation de toutes les parties des aliments locaux, afin de donner des solutions concrètes contre le gaspillage alimentaire. Ensuite, la partie créative de notre journée a débuté : un montage collectif de l’exposition “Le Monde Sans Fin”, née de la rencontre entre Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. L’objet le plus créatif a pu être utilisé consciencieusement ici, ainsi que tous les autres objets ayant retenus l’attention des participants lors du nettoyage des rues du centre le matin-même. Après une dose de logistique, d’inventivité et de travail d’équipe, voici notre exposition prête à être inaugurée et notre juge indécis face au travail poignant des deux équipes. Un point chacun et cette journée s’achève avec beaucoup de fatigue et de fierté.

Le lendemain, un atelier de yoga attire un nouveau public dans les locaux de la médiathèque de l’Alliance. La semaine se poursuit avec un ciné-club porté par le film “Rouge”, de Farid Bentoumi.

Finalement, nous arrivons au paroxysme de notre semaine, avec notre Soirée Environnementale. À partir de 16h, l’Eco-Feria a ouvert ses portes au public. Pas moins de 22 artisans et créateurs locaux et responsables ont proposé leurs produits au public. Ces derniers étaient en lice pour le Prix de l’Environnement, offert par l’Alliance au projet le plus créatif et impactant. Ce prix incluait une bourse de français et un soutien à la communication du projet gagnant. Ce dernier fut celui d’Ecodiart, artisan ayant conçu des objets  essentiellement grâce à des languettes de canettes. Pour poursuivre cette soirée, l’exposition créée par le personnel de l’Alliance lors de la journée Zéro Déchet a été inaugurée, et accompagnée par un concert d’un duo franco-colombien qui nous ont transporté avec des mélodies originales et plusieurs textes en lien avec l’environnement.