Asie - Moyen Orient - Océanie

[SPORT J.O.] Programme Volontaires Paris 2024 des Alliances Françaises de Chine

Alors que vingt-sept* jeunes Chinois sont dans les starting-blocks, prêts à partir en mission pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant que bénévoles, intéressons-nous un instant à leur parcours, de leur sélection à leur participation active dans la vie du réseau culturel français en Chine.

Tout a commencé en 2022, alors que l’Ambassade de France en Chine décrochait le label Terre de Jeux 2024, s’engageant ainsi à promouvoir les Jeux, les valeurs de l’olympisme et une pratique sportive durable. L’Institut français de Chine a donc pu solliciter les quatorze Alliances Françaises du réseau chinois pour répondre à l’appel à projet Volontaires Paris 2024. Ce projet, porté par l’ambassade, ayant été retenu, un étudiant et une étudiante de chaque université partenaire des Alliances Françaises ont été sélectionnés sur la base de leur motivation, pratique sportive, connaissances de l’olympisme, sens de l’organisation et compétences en langues étrangères.

Sur la ligne de départ, lorsque le programme a été lancé, ils n’étaient pas tous au même niveau de français. En effet, certains n’avaient jamais étudié notre langue, alors que d’autres possédaient déjà un niveau intermédiaire. Les Alliances s’étaient engagées à leur proposer une formation gratuite en langue française. Certains d’entre eux ont couronné de succès leur apprentissage en obtenant un DELF B2 ou un DALF C1.

Ils se sont en parallèle pleinement investis dans la vie de leur Alliance en tant que bénévoles. Ils ont animé, servi d’interprètes ou participé à un grand nombre d’événements, qu’il s’agisse de concours nationaux annuels ou bien de tournées musicales, artistiques ou littéraires.

En cette année olympique, en plus d’avoir eu l’honneur d’être invités à la Résidence de France à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, leur action s’est concentrée sur des activités liées au sport. Le 26 mars, ils se sont exprimés en français dans une vidéo à propos de leurs disciplines préférées. À J-100, ils ont testé les réflexes de notre public grâce au jeu du compte à rebours. Les volontaires de Nankin et de Shenzhen ont participé respectivement à l’organisation de l’atelier Eco-games et à l’inauguration de l’exposition Les Elles des Jeux aux musées olympiques de Nankin et de Xiamen. Leurs camarades de Zhengzhou ont eu le privilège de s’initier au kung-fu et à savate la boxe française en compagnie de moines et de deux champions du monde français au temple Shaolin. Le 8 mai, alors que la flamme olympique débarquait à Marseille, les volontaires de Dalian sont allés dans un lycée de leur ville pour y donner le top départ d’une course de relais : « À vos marques, prêts, partez ! »

À suivre…

*Malheureusement, l’un des volontaires sélectionnés ne pourra pas partir pour des raisons de santé.