Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Brésil, Alliance Française de Porto Alegre : une Alliance sauvée des eaux

Amérique latine - Caraïbes

Brésil, Alliance Française de Porto Alegre : une Alliance sauvée des eaux

Une Alliance Française sauvée des eaux

Depuis le 29 avril 2024, l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, subit la pire catastrophe climatique de son histoire. Après des semaines d’inondations et de débordements des cours d’eau, plus de 2,3 millions d’habitants ont été déplacés. Au vendredi 24 mai, le bilan provisoire de cette tragédie dépassait les 160 morts, de nombreux blessés et disparus, plus de 65 000 personnes hébergées provisoirement dans un refuge et 450 villes atteintes sur un total de 497. Le gouverneur de l’État a fait savoir qu’une année ne sera pas suffisante pour reconstruire les infrastructures qui ont été endommagées.

Dans la capitale, Porto Alegre, 15 000 personnes ont dû fuir leur domicile. La ville est isolée à l’image de son aéroport qui, très endommagé, aura besoin de plusieurs mois pour être à nouveau opérationnel. Alors que le centre historique n’est plus accessible qu’en barque et que les prévisions météorologiques annoncent de nouvelles pluies, les écoles seront à nouveau fermées pendant 48 heures pour minimiser les risques.

Après avoir interrompu toute activité pendant une semaine, l’Alliance Française de Porto Alegre a progressivement repris, le lundi 13 mai, l’enseignement du français. C’étaient d’abord des cours en ligne pour pallier les difficultés de circulation et les risques de violence urbaine ; puis, peu à peu, les apprenants âgés de 06 ans (cours pour enfants) à 90 ans (Français plaisir) ont redonné à notre école la vie qu’elle a cru perdre lorsque les eaux sont arrivées à deux rues de distance. L’activité culturelle en pause – puisque la plupart des lieux sont sinistrés – pourrait reprendre le 29 juin avec un ciné-concert au centre historique culturel Santa Casa, c’est-à-dire dans l’enceinte préservée du premier hôpital de l’Etat.

La résilience de cette Alliance Française, qui scolarise plus de 300 apprenants dans une ville détruite, est à mettre en rapport avec la force et le soutien du réseau brésilien coordonné depuis Rio de Janeiro. Un bel exemple est l’atelier en ligne « Paris à distance » qu’en signe de solidarité et d’amitié, l’Alliance Française voisine de Curitiba a offert le 7 juin aux apprenants de Porto Alegre.