Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Une semaine marathon à l’Alliance Française d’Adélaïde, Australie

Asie - Moyen Orient - Océanie

Une semaine marathon à l’Alliance Française d’Adélaïde, Australie

L’équipe de l’Alliance Française d’Adélaïde est dans une forme olympique ! Et ça tombe bien car de visites en événements, il faut garder le rythme, surtout celui de la danse officielle de Paris 2024.

J-7 : rencontre inspirante

Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby-fauteuil était de passage à Adelaïde pour participer au championnat national australien de rugby fauteuil. Nous avons eu la chance de le rencontrer pour qu’il partage son expérience et son parcours, offrant une perspective unique sur le sport paralympique et les valeurs de détermination et de résilience.

J1 : visite des officiels

La semaine a débuté en fanfare avec la visite de l’ambassadeur de France. Sa rencontre avec les membres de notre comité d’administration a été inspirante et a réaffirmé notre mission. Un moment où les échanges ont renforcé notre fierté de porter haut les couleurs de la France.

J2 : coaching de vestiaire

Rod Bunten, parrain des écoles de langues communautaires en Australie méridionale dont l’Alliance Française fait partie, a été à la rencontre de nos étudiants les plus jeunes. Son interaction engageante leur a offert des perspectives précieuses et une motivation renouvelée.

J3 : sélection de l’équipe

Élection d’un nouveau comité lors de l’Assemblée générale annuelle. Félicitations à tous les nouveaux membres et à la nouvelle présidente ! Nous sommes impatients de reprendre l’entrainement et d’atteindre ensemble de nouveaux objectifs.

J4 : Olympiades de la Francophonie

La semaine s’est conclue en apothéose avec les Olympiades de la Francophonie. Un événement où la crème de la crème des jeunes francophiles d’Adélaïde se sont retrouvés pour prouver que le français n’est pas seulement la langue de l’amour, mais aussi celle de la compétition amicale. 150 collégiens apprenant le français dans quatre écoles à Adélaïde se sont réunis pour une journée mémorable. Représentant divers pays francophones, les élèves ont participé à des jeux sportifs, appris puis dansé en synchro (ou presque) la chorégraphie olympique de Paris 2024, et pris part à un quiz sur la francophonie.

Après l’effort, le réconfort, ou avant aussi… Le soir et pour les grands, l’apéro avec cocktails français et amuse-bouche traditionnels a été suivi d’un quiz olympique, avec des questions sur l’histoire des Jeux, la culture pop, et les réalisations de la France et de l’Australie aux JO, mettant en lumière esprit sportif et convivialité.

Si vous voulez en savoir plus, suivez notre blog www.af.org.au/blog