L’écofest : comment transiter dans l’écologie sans se ruiner
Le samedi 4 mai a eu lieu le Festival “ECOFEST” pour nous rappeler l’importance de mener des actions culturelles portées sur l’écologie.
Il est 18 heures trente, je suis assise au bord de la plage, je me trouve entourée de gens de différentes nationalités et contextes sociaux, nous regardons le coucher du soleil. Cet évènement qui a lieu tous les jours et qui n’arrête pas de nous surprendre. Je m’aperçois de ce lien que nous avons sans le savoir, ce lien qui nous réunis. Peu importe notre contexte, culture, langue, connaissances. Que ce soit un coucher de soleil, le son de la mer, la beauté d’un paysage, un arc en ciel, nous sommes tous unis par la nature.
L’art de penser ÉCO-LOGIQUE
On ne va pas encore vous parler du réchauffement climatique, de la pollution de l’eau, de la fonte des glaciers, de la sécheresse, de la diminution des insectes, de l’augmentation de température et tutti quanti.
Mais, saviez-vous que dans une Alliance Française nous gaspillons des quantités énormes de papier, que ce soit pour l’impression des examens DELF, les exercices, les copies ou encore la gestion administrative.
Nous polluons également à travers les courriels électroniques, les mailings list, les messages Whatsapp, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
La transition écologique est-elle possible pour toutes les Alliances ?
J’ai trop de travail, pourquoi faire encore autre chose ? Déjà la situation est difficile pour arriver à un point d’équilibre, trouver des professeurs et des élèves. Sans compter la concurrence en ligne et la concurrence avec d’autres langues qui deviennent de plus en plus populaires.
La bonne nouvelle, comme peuvent en témoigner nos collègues de AF Rouen, c’est que grâce à une approche écologique nous pouvons également réduire nos dépenses.
Il ne s’agit pas de nous compliquer la vie, des petites actions peuvent nous suffire pour commencer et allumer le moteur du changement de paradigme.
Voici quelques petites actions faciles à faire :
-
Changer de moteur de recherche (par exemple Ecosia qui plante des arbres chaque fois que nous faisons une recherche).
-
Éviter d’envoyer trop de mails et effacer tout ce dont on n’a pas besoin.
-
Mettre en place un programme de revente pour que les anciens élèves puissent revendre leurs livres en bon état aux nouveaux élèves (moins de gaspillage, recyclage des livres et plus économique pour les nouveaux élèves).
-
Vous former. L’institut français propose des formations intéressantes en transition écologique et vous aurez tous les outils nécessaires pour passer ce cap.
-
Intégrer l’écologie dans vos évènements culturels. En effet, la plupart des appels à candidatures requièrent de remplir des conditions écoresponsables pour obtenir des subventions.
Nos débuts éco-responsables
D’abord pour vous mettre un peu en contexte : nous sommes à San Cristobal de las Casas, une ville qui compte environ 350,000 habitants. L’économie locale est basée sur le tourisme qui en pâtit du crime organisé et a réduit d’environ 60 % cette année. De surcroît, nous sommes entourés d’une population autochtone importante. Nous, comme un grand nombre d’Alliances au monde nous retrouvons face à une situation difficile et alors pourquoi nous engager écologiquement ?
L’engagement de l’Alliance de San Cristobal a commencé comme ça. En 2021, nous avons postulé aux trophées d’écoresponsabilité avec le festival « Actions pour le bien vivre ». Nous avons commencé ce festival en 2020, un petit festival informatif. Nous n’avions aucune expérience dans le domaine environnemental, mais nous sommes entourées de gens qui sont experts.
C’est comme ça que le festival est né, grâce à la bonne volonté d’informer la population sur les actions écologiques des experts sur le territoire. Nous en tant qu’Alliance avons simplement été les médiateurs.
Grâce aux trophées d’éco responsabilité, la deuxième édition du festival a été mise en place. Nous avons compté un plus grand nombre de participants que l’année précédente. Ce festival nous a forcés à chercher des partenariats avec des associations avec lesquelles nous n’avions pas travaillé et qui n’étaient pas au courant de l’existence de notre Alliance. A travers cette action notre Alliance a eu plus de visibilité. Nous nous sommes approchés d’un public qui n’avait jamais entendu parler de nous et surtout, l’image de l’Alliance à l’égard des autres a changé . Nous sommes maintenant reconnus comme une Alliance ouverte à tous. Nous avons doublé la quantité d’argent que nous avons reçu des trophées grâce aux sponsors et le festival a été effectué sans que l’Alliance dépense de l’argent dans un événement culturel. Alors nous avons gardé le montant du trophée pour notre troisième édition.
Le festival et ses bénéfices
Cette année le Festival change de nom, et pour garder un nom attirant pour les années à venir et le rendre plus facile à exporter, nous l’avons nommé ECOFEST (vous pouvez aussi faire un ECOFEST chez vous)
Cette année l’ECOFEST a évolué et nous avons compté sur les 50 stands installés : informatifs, de vente et de nourriture. Des évènements culturels : 3 pièces de théâtre, cirque, musique (hip hop, break, cumbia), ateliers participatifs, tirage au sort, balade à vélo et une table ronde pour discuter du problème de l’eau dans notre entourage.
La formule est la même : demander, chercher, nous faire guider par les experts en matière d’écologie et les inviter à en faire partie. Les artistes contribuent au festival avec un prix réduit parce qu’ils comprennent l’importance de faire le lien entre la culture et la nature. Parce qu’à travers la culture nous pouvons toucher tou s les publics de la même manière que la nature le fait.
La place de l’écologie dans l’économie de l’Alliance
En effet, ce n’est pas tout, comme nous devons survivre en tant que petite Alliance, nous cherchons des subventions où nous pouvons en trouver, même sous des cailloux, et y en a. Nous avons postulé et gagné la subvention STAFE grâce à notre projet de créer un potager dans l’Alliance. Un potager avec des produits français pour la communauté française de San Cristobal et alentours. En plus, cet espace de biodiversité sera aussi une entrée additionnelle d’argent grâce aux ventes, ateliers, et activités culturelles qui l’entourent.
L’écologie nous permet donc de proposer des activités culturelles innovantes, de nous lier à des nouveaux publics, de recevoir des subventions, réduire nos dépenses et d’avoir un petit impact auprès de notre communauté.
Karina López directrice Alliance Française San Cristobal de las Casas