Quand un sentiment devient dessin
L’Alliance Française se distingue depuis plusieurs années par sa présence dans les établissements scolaires de la zone métropolitaine de Monterrey : 13 écoles et plus de 3.000 élèves composent un réseau où les professeurs de l’institution non seulement enseignent la langue française, mais promeuvent aussi activement les cultures francophones.
Entre mars et avril, l’Alliance Française a lancé la deuxième édition du concours «Dessine-moi la francophonie», initiative à laquelle ont été invités les étudiants des cours externes et internes de l’institution. Chaque dessin devait être accompagné d’un bref texte en français et les élèves ont pu ainsi donner libre cours à leur créativité en utilisant la langue en dehors de la salle de classe.
Tout comme l’année dernière, la participation des élèves a été enthousiaste : plus de 400 dessins ont été remis au jury du concours, intégré par trois artistes visuels de la ville ayant collaboré dans la programmation culturelle de l’Alliance, qui ont eu la tâche de sélectionner les meilleurs ouvrages.
Le 24 avril, lors de la Fête de la Francophonie, initiative organisée pour célébrer la richesse représentée par les différentes cultures francophones, le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence de M. Guillaume Pierre, Consul Général de France à Monterrey, de Mme Martha Sañudo, Secrétaire de Culture de la Mairie de San Pedro, et de M. Virgilio Garza Zambrano, Président de l’AF de Monterrey.
Parmi les 45 dessins exposés, trois gagnants ont été décernés pour chacune des trois catégories du concours : enfants, adolescents, adultes.
Plus de 200 personnes ont pris part à cet événement clôturant les célébrations autour de la Francophonie. A côté du concours, d’autres activités conviviales ont été organisées, telles que le « Village de la Francophonie », petit marché où des commerçants français et locaux ont proposé leurs spécialités gastronomiques, et « Lectures en folie », des lectures à voix haute animées par les enseignants de l’Alliance.
«Les Alliances ne sont pas des simples écoles de langues proposant l’apprentissage du français », affirme-il Andrea Bruccoleri, Directeur de l’AF, « Nous proposons une immersion complète qui cherche à susciter l’ouverture d’esprit auprès de nos publics, tout comme la découverte du patrimoine représenté par les cultures francophones ».
De son côté, Mme Lorena Redouté, Coordinatrice de Culture et Communication de l’AF, souligne « la fierté de construire un pont entre la France, les autres cultures francophones et celle de l’État du Nuevo Léon ».