Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Cuba, Alliance Française de La Havane : Exposition immersive « Espacio Interior »

Amérique latine - Caraïbes

Dans le cadre de la deuxième édition du mois de l’Europe, l’Alliance Française de Cuba a présenté dans le courant du mois d’avril, l’exposition immersive du photographe cubain, Adolfo Izquierdo.

« Espacio Interior » se présente comme une sorte de voyage dans la mémoire, dans les pensées et à l’intérieur même du processus créatif de l’artiste. C’est une exploration de l’espace du doute, des sentiments et des émotions : la douleur, les peurs, l’incertitude ; mais aussi de l’amour, de la bonté et de l’empathie. « Espacio interior » est une réflexion sur l’intérieur et l’extérieur, sur le rationnel et l’irrationnel de l’existence. Elle trace un itinéraire descriptif et narratif de l’œuvre d’Adolfo Izquierdo entre l’art-vidéo et l’installation-vidéo, du bidimensionnel au tridimensionnel, de l’immobile au cinétique, de l’extérieur à l’intérieur.

Adolfo Izquierdo, est un artiste visuel, un photographe et un réalisateur audiovisuel singulier, il nous invite à découvrir son intérieur qui illustre ses explorations créatives dans le domaine de l’audiovisuel et de l’art multidimensionnel. A n’en pas douter, sa vision artistique transcende les frontières, s’exprimant à travers la photographie, le cinéma, la vidéo, la danse, le théâtre et la musique.

Dans « Espacio Interior », on retrouve certaines de ses obsessions les plus marquantes : des enregistrements des chorégraphies de Lorna Burdsall (danseuse contemporaine et chorégraphe américaine) projetés sur des écrans numériques, un icosaèdre permettant de suivre le mouvement d’un danseur, une vaste toile dévoilant le processus de construction de l’installation, ainsi que ses photographies, dessins et peintures.

L’artiste se révèle ici comme un artisan dévoué, ayant travaillé avec acharnement pour bâtir son œuvre. Des toiles et des tiges, des structures acryliques, des cartons et des papyrus servent de supports à son imagination prolifique. Cette projection et cette œuvre sollicitent la participation attentive du spectateur-lecteur, ouvrant la voie à de nouvelles propositions créatives.

Cette exposition met en lumière la richesse de la scène artistique contemporaine de la capitale cubaine, notamment à travers l’appel à projets lancé en début d’année par l’Alliance Française de Cuba.

Alexandre Guillochon, directeur général, Alliance Française de Cuba