Comme tous les ans, l’Alliance Française de San Luis Potosi, au Mexique, organise la Fête de la Musique, continuant avec la tradition d’inviter des musiciens professionnels ou amateurs à monter sur scène. Mais, pour la deuxième année consécutive, l’Alliance s’est associée avec le Centre Culturel Allemand de San Luis Potosi et l’un des musée le plus emblématique de la ville, le Musée Francisco Cossio.
Promouvoir l’inclusion sociale à travers la musique
Cette collaboration s’inscrit dans une volonté de promouvoir la diversité culturelle et de renforcer les liens entre nos communautés, mais aussi de favoriser l’inclusion sociale. Quoi de mieux que la musique, comme langage universel, pour rapprocher les gens et favoriser la compréhension mutuelle ? Dans la tradition de la Fête de la Musique, nous souhaitons célébrer la diversité en offrant une plateforme où les spectateurs peuvent découvrir et apprécier des traditions musicales variées, renforçant ainsi l’appréciation des différentes cultures, encourager l’inclusion et toucher un public plus large et créer un espace accueillant pour tous, indépendamment de leur origine sociale, culturelle ou économique, et encourager les interactions et les échanges entre les différentes communautés, renforçant ainsi les liens sociaux et la cohésion communautaire.
Le programme de cette année met à l’honneur trois genres musicaux distincts, chacun apportant ses rythmes et son histoire et la représentation des origines de ces trois minorités: pour la France, ce sera le Jazz Manouche, interprété par Sangre de Coyote, qui fusionne les rythmes du jazz et les influences gitanes pour créer une musique à la fois vivante et émotive, le Klezmer pour l’Allemagne avec le Colectivo Klezmorino, issu des communautés juives d’Europe de l’Est, caractérisée par ses mélodies poignantes et ses rythmes entraînants et, le Son Huastèque du Trio Huasteco, originaire de la région occidentale de l’Etat de San Luis Potosi, ce genre musical combine des éléments indigènes, africains et espagnols.
Chaque participant partira avec un souvenir, ils ont la possibilité de choisir dans le mur disparaissant, financé par le Goethe Institut, un morceau de bois comportant une citation célèbre allemande, française ou huastèque, chacune traduite dans deux langues, l’espagnol étant présent sur chaque morceau.
La maison qui abrite le Musée Francisco Cossío est un magnifique exemple d’architecture coloniale, avec des touches néoclassiques, entourée de jardins. Anciennement connue sous le nom de « La Casa de la Cultura« , cette demeure historique est un témoignage vivant du patrimoine architectural de San Luis Potosí, et ses jardins offrent un espace verdoyant et serein où les visiteurs peuvent se détendre et profiter de la beauté naturelle tout en écoutant de la musique et profitant de bières artisanales et de plats français ou allemands.
Claire-Noëlle Cordeau, directrice, Alliance Française de San Luis de Postosi