Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[AGIR EN RÉSEAU] Rapprochement des Alliances Françaises de Lyon et Turin (Italie)

Europe

Forte chacune d’une histoire singulière, les Alliances Françaises de Lyon et Turin convergent en bien des points tout comme les deux régions où elles sont implantées. En effet, les relations historiques étroites entre le Piémont et la région lyonnaise se traduisent par la présence de nombreux ressortissants installés de l’autre côté de la frontière ainsi qu’une logique et des échanges économiques considérables.

Après plusieurs mois de dialogue autour de l’idée de rapprochement entre ces 2 institutions, l’Alliance Française de Turin a reçu les 29 et 30 mai une délégation de l’Alliance Française de Lyon composée de Nicolas de la Cruz, directeur général de l’AF de Lyon, Emmanuelle Lehembre, responsable pédagogique et Izabel Oliveira Carvalho, responsable communication, marketing et social media.

Au programme de cette première rencontre, une présentation des deux Alliances et de leurs enjeux actuels, une visite guidée du magnifique Teatro Regio suivie d’une présentation de la saison 2024-2025 et plusieurs séances de remue-méninges sur les opportunités de collaboration transalpine.

À l’issue de ces discussions, plusieurs pistes ont été définies :

• Accueillir à Turin le temps d’un weekend des étudiants étrangers en séjour à l’AF de Lyon afin d’enrichir leur « expérience européenne ».
  • Promouvoir les séjours linguistiques et de formation pédagogique de l’AF Lyon dans le bassin d’activité piémontais.
  • Former les enseignants piémontais au « Français au sens propre » une initiative lyonnaise pour promouvoir l’écologie à travers le français et vice versa.
  • Expérimenter une mobilité courte entre personnels administratifs et enseignants des deux AF.

D’autres pistes concernant les échanges culturels et artistiques entre les deux villes ont également été évoquées.

Avant de se quitter, les deux équipes ont pris rendez-vous pour le match retour à Lyon prévu au mois de novembre prochain afin de faire un point sur les différents projets initiés.