Halifax suit le flot en célébrant la Semaine de l’Océan au Canada
Du 1er juin au 9 juin 2024, la Nouvelle-Écosse (Canada) a vu la ville d’Halifax, située au bord de l’océan Atlantique, célébrer la Semaine de l’Océan avec des nettoyages de plage, des ateliers éducatifs, des conférences pour le grand public et des projections de films.
En collaboration avec Ocean Week Halifax, l’Alliance Française à Halifax a encadré cette Semaine de l’océan avec deux belles activités bilingues français-anglais.
Une rando-marée
Les rando-marées, vous connaissez ? Ce sont des explorations de la zone des marées, à marée basse et en mode randonnée. Une rando-marée familiale animée par un partenaire local – Back to the Sea Society – a permis à toutes et à tous de se retrouver dès l’âge de 2 ans et d’explorer et de découvrir la faune et la flore aquatique locale vivant dans la zone des marées. Une expérience de partages
La journée mondiale de l’océan
L’Alliance était également présente sur le front de mer d’Halifax aux côtés de plusieurs autres acteurs communautaires lors de la Journée mondiale de l’océan, le 8 juin. Elle y a animé un stand avec des activités et jeux en français et en anglais ainsi qu’une démonstration de création d’emballages réutilisables à base de cire d’abeille afin de montrer qu’il existe des alternatives à l’utilisation du plastique. Une journée qui réunissait grands et petits autour de l’océan. De quoi célébrer ses richesses et sensibiliser à l’importance de protéger les trésors océaniques pour les générations futures…
Au-délà de la Semaine de l’Océan, une Alliance plus responsable !
Cet engagement qui vise à sensibiliser le public à des problématiques liées à l’environnement s’inscrit dans une dynamique globale de l’Alliance à Halifax afin d’améliorer sa présence écoresponsable au sein de l’Alliance mène plusieurs projets en ce sens :
. un jardin à pollinisateurs en cours de création,
. des rassemblements annuels autour de l’environnement (la Journée de la Terre en avril, la journée Open City Halifax en mai avec une vente de plantes qui permet d’alimenter un fonds réinvesti dans des activités responsables).
. un comité de l’écoresponsabilité qui amène à réfléchir aux questions de Responsabilité) faisant ainsi continuellement évoluer les pratiques de l’Alliance.
De belles initiatives et perspectives en vue !
Laure-Hélène Vinot, chargée de Communication et Culture scientifique, Alliance Française à Halifax