Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française d’Almaty (Kazakhstan) fête ses 20 ans

Riche avril en Asie centrale

Un mois d’avril tissé de nombreux fils pour le réseau des AF d’Asie centrale, avec une réunion régionale accueillie par l’Alliance Française d’Almaty (Kazakhstan) à l’occasion de son 20e anniversaire, et la première visite dans la région de M. Jean-François Hans, délégué géographique Afrique, Moyen-Orient, Océan Indien, Asie et Océanie à la Fondation des Alliances Françaises.

Bruissante sous la fraîche canopée de ces rues-jardins, couronnée des crêtes enneigées des Tian-Shan qui la surplombent, pimpante sous le soleil printanier qui succède à la saison des glaces, Almaty s’était faite belle en ce doux mois d’avril pour accueillir dignement les équipes des huit Alliances d’Asie centrale, à l’occasion de leur troisième réunion régionale en plénière et de la célébration du 20e printemps de l’Alliance Française d’Almaty (Kazakhstan).

Ce furent d’abord deux journées denses de travail et de formation consacrées aux sujets communs de ce réseau régional rassemblant les 8 Alliances du Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan (dont pour la première fois celle de Samarcande, créée 6 mois plus tôt), qui ont permis de nouer ou resserrer les liens professionnels et les amitiés, échanger et débattre sur les problèmes rencontrés et avancer ensemble sur les projets partagés.

Deux jours de travail suivis d’une grande fête le 20 avril, en l’honneur du 20e anniversaire de l’Alliance d’Almaty, et de ces 20 années consacrées à l’amitié et à la coopération entre la France et le Kazakhstan, avec une soirée à la Philharmonie Nationale pour un concert en deux parties : d’abord le violoniste et troubadour Frédéric Jouhannet et huit musiciens kazakhstanais, ayant créé ensemble un répertoire mêlé de musiques traditionnelles françaises et kazakhes, puis la chanteuse jazz-folk Gabi Hartmann accompagnée de son quintet. Un concert salué par les applaudissements d’un public debout dans une salle comble de 600 places, et suivi par une réception rassemblant les équipes des 8 Alliances et les (nombreux) amis et partenaires de l’Alliance Française d’Almaty.

Vidéo de la soirée

Image de prévisualisation YouTube

Après une rencontre informelle le lendemain avec les présidents et présidentes des AF ayant fait le déplacement à Almaty, la séquence s’est poursuivie par le troisième temps fort de cette intense séquence d’avril : un jeu de saute-frontières du délégué géographique et du coordinateur régional à la rencontre des Alliances et des postes diplomatiques du Kirghizstan et Ouzbékistan, à Bichkek, Tachkent et Samarcande. Avec au menu, à chaque étape, la visite des locaux des Alliances, des rencontres avec les équipes et conseils d’administration, et des échanges avec les chefs de postes pour un tour d’horizon complet de la situation, des préoccupations et des projets.

Sans oublier, comme il est de tradition en ces terres sillonnées par les anciennes Routes de la soie, les traditionnels échanges de cadeaux protocolaires – le délégué géographique rapportant de son périple son lourd butin d’épices, plateaux de fruits secs et sucreries d’Orient, tissus de soie fine, chapeaux de feutre et manteaux brodés d’or…

 Vivien Fouquet, Coordinateur régional du réseau AF d’Asie centrale