L’Alliance Française de Bethléem travaille actuellement sur un projet «Dis-moi un poème» subventionné par Le Fonds de Langue Française de l’Institut français de Paris. Le projet, à destination des écoles enseignant le français à Bethléem, vise à motiver les élèves à apprendre et jouer avec la langue française par un levier qu’est la poésie en utilisant leurs voix, leurs mots, leurs corps et leurs imaginations avec la finalité de produire un spectacle.
Dans ce cadre, l’Alliance Française de Bethléem a proposé en amont une formation «Création scénique et vocale autour de la poésie» aux enseignantes de l’AFB dispensée par Lucie Tronche, professeure de musique. Auparavant, une formation «Écriture de poèmes en classe» a été également dispensé à nos professeures.
La première séance a débuté par la présentation d’exercices d’échauffements vocaux et corporels permettant de développer les possibilités du corps mais surtout de favoriser l’écoute et le respect entre les élèves. La suite de la séance a été consacrée à la mise en jeu vocal et musical d’un texte poétique. A travers un haïku, poème japonais, les enseignantes se sont entraînées à jouer avec leur voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance mais aussi à exprimer leur ressenti pour ensuite pouvoir proposer des situations de création avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Lors de la deuxième séance, les professeures ont élaboré une création collective. Elles ont ensemble créé des images collectives figées qui illustrent le haïku à partir du travail de la séance précédente. Le spectacle se construit ainsi petit à petit en ajoutant les propositions des unes et des autres.
Les professeures animeront par la suite des ateliers d’écriture et de mises en scènes de poèmes pour les étudiants des écoles à l’AF de Bethléem durant l’été en juin et en juillet où l’Alliance organise des stages linguistiques autour de la poésie. Le spectacle de fin de projet se déroulera fin juillet où la poésie sera célébrée !