Fondation des Alliances Françaises»Travailler dans les Alliances»Recrutement en contrat local»Offres d'emploi dans le réseau»La Fondation des Alliances Françaises recrute 2 collaborateurs : un/une délégué(e) géographique (création de poste/temps plein/CDI) et un /une délégué(e) géographique en remplacement d’un salarié absent (temps plein/CDD)

Offres d'emploi dans le réseau

Reconnue d’utilité publique, la Fondation des Alliances Françaises (FAF) assure la régulation, l’animation et l’accompagnement du réseau international composé de plus de 830 Alliances Françaises implantées dans 135 pays.

Les Alliances Françaises dans le monde ont su globalement surmonter la crise sanitaire qui a toutefois révélé certaines fragilités, dans un contexte marqué par de nouveaux défis (géopolitiques, place du français, inflation, transformation numérique…). L’enjeu est double pour les Alliances Françaises et la communauté dans son ensemble : investir pleinement le projet associatif et les valeurs qui le fondent ; faire évoluer le modèle économique d’une Alliance ou d’un réseau national d’Alliances pour assurer sa pérennité, dans une logique à la fois entrepreneuriale et associative.

C’est dans ce contexte que la Fondation, après avoir travaillé ces dernières années à la modernisation des cadres communs qui structurent une communauté composée d’entités autonomes, souhaite renforcer ses capacités de suivi et d’accompagnement du réseau.

À cette fin, la Fondation des Alliances Françaises renforce son équipe et recrute deux délégué(e)s géographiques :

– Poste (1) : un /une délégué(e) géographique (création de poste à temps plein / CDI),

– Poste (2) : un /une délégué(e) géographique en remplacement d’un salarié absent (temps plein, CDD).

Placé sous l’autorité du secrétaire général et au sein d’une équipe resserrée, le/la délégué(e) géographique assure le suivi, d’une part des Alliances Françaises de sa zone et d’autre part de dossiers transversaux. Plus largement, il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie portée au niveau mondial par la Fondation. Il assure ces missions en lien étroit avec tous les acteurs de l’écosystème Alliance Française.

Description du poste :

• Être à la Fondation le correspondant permanent des Alliances (membres des conseils d’administration, équipes de direction…), des coordinateurs locaux, des postes diplomatiques ainsi que du MEAE et de l’Institut français ;
• Suivi des cadres communs (charte, cadre statutaire, octroi et retrait du label AF, protection de la marque AF…) ;
Conseil et expertise auprès des coordinateurs, directeurs et présidents des conseils d’administration : stratégies, gouvernance, situations de crise, suivi des dispositifs mis en place par la Fondation, conception et animation d’ateliers (groupes de travail participatifs, séminaires coordinateurs, nouveaux partants, congrès mondiaux…) ;
Mémoire du réseau : archivage des documents (rapports, notes…) / Suivi de la campagne annuelle de collecte des indicateurs et des informations du réseau (questionnaire Fondation) / Production de notes d’information et d’analyses destinées à suivre l’activité du réseau (rapport annuel d’activité, synthèses pour le conseil d’administration, MEAE, ambassades…), information des agents qui partent en poste…
Missions dans le réseau : participation aux réunions des réseaux locaux (pays ou région) / Rencontres de terrain (conseil d’administration, ambassades, visite d’Alliances…) Missions liées à une problématique spécifique…
Participation au suivi de la convention avec le MEAE et l’IF (réunions, commissions…) : cartographie, RH, coordinations locales, appels à projets…

La gestion de dossiers transversaux (à préciser) sera également confiée à chaque délégué(e) géographique. Il s’agit par exemple du suivi de partenariats, des procédures internes, des dispositifs d’accompagnements…

Profil recherché :

– Bonne connaissance du réseau Alliance Française, des caractéristiques du modèle, des enjeux liés à son développement
– Connaissance fine du fonctionnement associatif, des différents aspects de la gestion d’un établissement éducatif et culturel
– Bonne connaissance de l’ensemble de l’écosystème dans lequel les Alliances évoluent et en particulier des politiques et de l’organisation de ses partenaires historiques (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Institut français…)
– Une expérience concluante de direction d’Alliance Française et de coordination de réseau d’Alliances sera fortement appréciée
– Aisance dans l’utilisation des outils numériques et du travail collaboratif lié à ces outils
– Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
– Qualités relationnelles, sens du dialogue
– Rigueur dans l’organisation du travail, la planification et la maîtrise de la gestion de projet
– Travail en équipe
– Disponibilité et mobilité (notamment pour les déplacements dans le réseau mondial)
– Niveau C1 en anglais. La pratique d’autres langues sera appréciée.

Poste (1) : CDI/Temps plein
Poste (2) : CDD/jusqu’au retour du salarié absent (avec un minimum de 12 mois)

Postes basés au siège de la Fondation des Alliances Françaises : 101 bd Raspail, 75006 Paris, France
Statut : cadre