Le 23 avril 2024, une conférence de presse a été organisée autour d´une convention signée entre l´Alliance Française du Salvador et le comité paralympique dans le cadre des JOPARIS 2024 en présence de l´ambassadrice de France, Mme Anne Denis-Blanchardon, le représentant de l´Institut national des sports et de l´Institut municipal et en présence des médias.
Cette convention se décline en trois étapes :
- préparer les athlètes paralympiques (et leurs accompagnants) avec descours de français ;
- présenter une exposition grand format sur les places publiques.
Les accompagner avant, pendant et après les JO pour faire un reportage, (photos et vidéos) et des interventions dans les classes pour organiser des témoignages de vie inspirante de ses héros de notre siècle.
- organiser des événements en étroite collaboration comme la course du 14 juillet, la course durant la nuit blanche, (thématique le mouvement)…
L´objectif est de faire connaitre les 7 disciplines pratiquées dans le pays et les mettre en valeur auprès du grand public avec l´appui de l´état salvadorien par des portraits de ces parathlètes.
Le sport est un vecteur d’inspiration, porteur d’un message positif et impactant, notamment pour notre jeune public véhiculant des valeurs de disciplines, de rigueur, de détermination, de solidarité et de partage comme un modèle à suivre. Les JO PARIS 2024 est une belle opportunité au Salvador pour mieux faire connaitre la France à travers le sport.
L´Alliance offre des cours de français avant leur départ à Paris aux athlètes et membres du comité paralympique et leurs accompagnants pour mieux faire connaître la culture française et favoriser la diversité culturelle, objectifs qui répondent aux missions essentielles des Alliances Françaises dans le monde. Ainsi, par la reconnaissance de la culture qui nous accueille, l´Alliance Française souhaite mettre en valeur la culture locale en faisant la promotion des sportifs salvadoriens qui participeront aux JO en France avec l´appui du poste.
L´objectif est de véhiculer les valeurs du sport, de la camaraderie, de la solidarité, de partage dans une vision humaniste qui rejoint les valeurs de l´Alliance Française en intégrant toutes les communautés par le sport et spécialement en étant inclusif em faisant la promotion des athlètes en situation de handicap.
Grace à l´appui du poste, l´AF a reçu une subvention substantielle du MEAE qui nous permet de mettre en oeuvre les actions décrites.
Cyril ANIS, directeur, Alliance Française de San Salvador