Le Costa Rica est un pays connu pour sa nature luxuriante et ses magnifiques plages, c’est le théâtre de la course par étape appelée The Coastal Challenge : 246.2 kilomètres qui permettent aux coureurs de passer de la jungle tropicale au bord de mer, d’affronter d’impressionnantes montées, descentes et traversées de rivières.
Cette année, l’Alliance Française du Costa Rica s’est alliée à l’Institut costaricien du Tourisme pour soutenir le journaliste et écrivain Franck Berteau qui participait pour la première fois à cette course. Il a non seulement relevé le défi, mais il a aussi interviewé les autres athlètes francophones et a assuré la couverture médiatique de l’événement pour le magazine Distance + et pour les réseaux sociaux de l’Alliance Française.
Après la fin de la course, l’athlète a tenu un atelier d’écriture avec des étudiants et des amateurs de sport, où il a partagé des outils pour créer des textes attrayants, permettant au participant de donner une dimension narrative et littéraire à leurs expériences sportives. Les 10 mots de la francophonie, cette année dédiés au sport pour célébrer les Jeux Olympiques, ont servi de points de départs, notamment le mot « adrénaline » qui a été à la source de récits divers et de partage d’expériences atypiques.
L’expérience a été saluée par le public costaricien, des ponts ont été créés entre le Costa Rica et la France à partir de thèmes tels que le Trail, l’altruisme, la randonnée en montagne, le récit sportif.
Cela nous a permis de lancer notre année culturelle mettant à l’honneur le thème de « Habiter », avec une déclinaison spéciale intitulée « Habiter le corps ».
Diana Bastos, chargée de Communication et Marketing, Alliance Française du Costa Rica