L’Alliance Française de Ploiesti, Roumanie, a organisé le 17 avril 2024 un événement interculturel dédié à la fête Goût de France, célébrée cette année le 18 avril. Placé sous l’égide « Ploiesti Capitala Tineretului 2024 » (Ploiesti capitale de la Jeunesse 2024), l’événement a réuni comme partenaires l’Université Pétrole-Gaz de Ploiesti, La Fondation Départementale pour les Jeunes Prahova, l’Association Eurospirit de Ploiesti.
L’ARGUMENTAIRE
Toute culture nationale aspire à séduire, à inciter, à convaincre et à créer des liens. La diplomatie est le domaine privilégié de cette tendance naturelle de toute nation de s’intégrer dans le concert mondial par la promotion de ses propres valeurs. Le concept de diplomatie culturelle d’influence est intégré, en tant que « pouvoir », dans ce qu’on appelle le « triangle de la diplomatie contemporaine » :
- le pouvoir financier, économique,
- le pouvoir militaire, défensif,
- le pouvoir culturel » soft power », „puissance douce ».
La France a mis en avant pendant des décennies une politique diplomatique et culturelle très active, donnant au concept de « puissance douce » une spécificité « à la française ». En termes de rayonnement, la France est l’État le plus en réseau au monde et est membre de plus d’organisations multilatérales que tout autre pays. Les domaines culturels qui font l’excellence française dans le monde, sont tout d’abord la langue française, l’industrie du luxe (la haute couture, la parfumerie etc.), le livre, le film, le vin, la musique etc. Et non en dernier lieu la gastronomie.
Depuis 2010, la gastronomie française est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. Cette décision, contribuant à la diversité culturelle, a été prise par l’Unesco qui estime que la gastronomie française se rapproche le plus de la perfection
Un des instruments privilégiés de cette diplomatie culturelle d’influence est le réseau culturel le plus vaste au monde, L’Alliance Française, dont l’objectif est de promouvoir la langue et la culture françaises.
Notre projet a eu comme thème central la gastronomie, vitrine non seulement des produits culinaires appréciés dans le monde, mais aussi des rituels et de la convivialité que le culinaire favorise. La gastronomie française se qualifie comme objet d’un projet culturel des Alliances Françaises de Roumanie non seulement pour expliquer et faire connaître ses fromages, ses pâtisseries, ses charcuteries, son vin etc., mais aussi pour faire découvrir par notre public roumain les stratégies de communication de cette diplomatie française.
L’ANIMATION de l’événement a été assurée par les volontaires français de l’Association La Bêta-Pi de Melle, France, par les stagiaires français étudiants en FLE à l’Université La Rochelle, France qui sont en mission à l’Alliance Française de Ploiesti, par les étudiants roumains du Département Lettres Françaises et du Département Sciences de l’Education, par les étudiants étrangers des pays francophones (Algérie, Mali, Haïti, Sénégal, Bénin, Niger), tous étudiants à l’Université Pétrole-Gaz de Ploiesti.
L’événement a suscité un grand intérêt, des plats français et roumains préparés par les étudiants, des recettes exotiques expliquées et montrées par les étudiants francophones ont fait la joie de l’assemblée qui s’est réunie à cette occasion.
Steluta COCULESCU, directrice de l’Alliance Française de Ploiesti Roumanie