Le 24 février 2024, l’Alliance Française de Toluca (Mexique) a organisé sa première sortie culturelle de l’année avec une visite à la réserve de la biosphère du papillon monarque, plus précisément au sanctuaire des papillons monarques, El Rosario, à Angangueo.
Accompagnés de la biologiste Laura Ramírez, reconnue pour sa collaboration avec la CONANP (Commission Nationale d’Aires Naturelles Protégées), une vingtaine d’étudiants ont monté les 610 marches du sanctuaire pour observer les papillons qui migrent chaque année, depuis le Canada et les États-Unis, pour passer l’hiver (août-mars) au Mexique, dans les États de México et de Michoacan.
Suite au cycle de vie du papillon, ce ne sont pas les mêmes papillons qui arrivent et qui repartent, mais bien leurs descendants. Chaque papillon pond 400 œufs, mais seulement 120 environ arriveront à l’état de papillon, à cause des prédateurs.
Les émotions, l’enthousiasme de tous se sont fait sentir une fois arrivés au sommet : on pouvait même entendre le battement des ailes des papillons ! Les efforts ont largement été récompensés par le spectacle qui s’offrait !
Malheureusement, la quantité de papillons qui arrivent dans la réserve a diminué de 80 %, à cause de trois raisons principales : le changement climatique, l’urbanisation, le tourisme non contrôlé. Deux sanctuaires n’ont pas reçu la visite de papillons cette année. Ces remarques ont fait revenir tout le groupe avec des interrogations fondamentales sur d’éventuelles solutions et actions à mettre en place pour protéger cette si belle espèce des papillons monarques.
Cette sortie culturelle a permis, en plus de son objectif écologique, d’échanger en français dans un autre contexte.
À nous tous de poursuivre la mobilisation pour une démarche écoresponsable engagée et pour la sauvegarde de notre planète !
Stéphanie Suel, responsable association civile et mécénat, Alliance Française de Toluca