Depuis 2021, l’Alliance Française d’Ottawa se mobilise sur la question environnementale. Grâce à des services civiques engagés et une programmation culturelle dédiée, le public s’informe sur les enjeux écologiques qui questionnent tout le monde. Découvrez quels types d’événements ont été organisés et quelle stratégie a été mise en place à l’Alliance Française d’Ottawa.
Des conséquences déjà visibles
Au Canada, les conséquences du changement climatique sont déjà présentes et se sont fait ressentir sur l’année 2023. Feux de forêts historiques et fermeture de la patinoire sur le canal Rideau (créée en 1970, il s’agit de la plus grande patinoire du monde) pour la première fois ont été les événements majeurs qui ont marqué l’année 2023 à Ottawa.
Plusieurs associations, dans la région de la capitale nationale du Canada, se mobilisent pour faire émerger les questions socio-environnementales auprès du public et des acteurs économiques. L’Alliance Française d’Ottawa s’inscrit parmi les organisations qui s’impliquent dans la sensibilisation environnementale de la population ottavienne.
Une mobilisation récente à l’Alliance Française d’Ottawa
En 2021, l’Alliance Française d’Ottawa a établi sa politique environnementale. Elle accueille, depuis 2022, un ou une service civique sur la mission écologique. Plusieurs événements ont donc été organisés pour la saison culturelle 2022-2023, comme l’exposition les Zostères (exposition sur les espèces marines), un atelier sur le vélo, la diffusion du film Demain ou encore le défi avec l’organisme Ma Petite Planète.
Une mobilisation en interne est aussi en cours avec notamment le changement de quelques gestes du quotidien, l’intégration de repas végétariens, ou l’intervention dans certains cours pour traiter de la question environnementale.
Des événements mensuels d’éducation à l’environnement
Depuis octobre 2023, une nouvelle service civique est en poste sur la mission écologie. Il s’agit de Tiffany Tissier, originaire de Bourgogne. Pour renforcer la conscience environnementale du public de l’Alliance Française d’Ottawa, elle a établi un programme de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour la saison culturelle 2023-2024. Chaque mois, un thème est mis à l’honneur. Ce thème est traité sur les réseaux sociaux et mis en lumière lors d’un événement. Parmi les thèmes sélectionnés, le public peut trouver la mode durable, l’alimentation, le tourisme responsable, l’impact du numérique et enfin celui du sport.
Le 16 novembre 2023, l’Alliance Française d’Ottawa a notamment proposé la diffusion du film Une fois que tu sais d’Emmanuel Cappellin, et Tiffany a animé un atelier imaginé par l’association Racines de Résilience pour expérimenter l’impact de la mobilisation collective.
S’en est suivi en décembre une table ronde autour de la mode durable avec différents acteurs du domaine comme Patagonia, un spécialiste du marché de la seconde main, une professionnelle de la RSE à l’École Supérieure de la Mode de Montréal, et une association qui lutte contre les déchets textiles.
En janvier 2024, l’événement «galette des rois» a été complété par une conférence sur la consommation responsable, animée par la fondatrice de l’épicerie vrac NU Grocery, première épicerie vrac d’Ottawa. L’Alliance Française d’Ottawa a aussi organisé une collecte alimentaire au profit de la Banque d’Alimentation d’Ottawa, et s’est rapprochée du Marché de l’Outaouais pour mettre en avant les producteurs locaux, acteurs d’une agriculture biologique et durable.
Puis en février, le film-documentaire Vaolo a été diffusé puis commenté par les fondateurs de Vaolo, pour mettre en avant le tourisme durable.
Les prochaines échéances à dimension écologique à Ottawa
Alors que les partenariats commencent à voir le jour entre des organismes locaux engagés et l’Alliance Française d’Ottawa, le mois de juin sera rythmé par la thématique sportive. L’objectif est de sensibiliser sur l’impact du sport sur l’écologie, et les conséquences qu’a le dérèglement climatique sur la pratique sportive. Un thème qui tient particulièrement à cœur à Tiffany, fan de sport depuis le plus jeune âge, et engagée à titre bénévole dans l’association française Les climatosportifs.
L’Alliance Française d’Ottawa accueillera notamment l’exposition «Sport & Planète», imaginée par le Musée national français du Sport. Ce sont 16 panneaux explicatifs et informatifs qui font le lien entre l’écologie et le sport. Cette exposition se veut à dimension pancanadienne, et sera traduite en anglais pour une accessibilité maximale au public des Alliances Françaises.
Tiffany Tissier, service civique écologie, Alliance Française d’Ottawa