Dans une démarche écoresponsable de création d’un jardin pédagogique, l’Alliance Française de Morondava a lancé en janvier l’initiative « Les Compagnons Verts » en collaboration avec les enfants fréquentant régulièrement l’établissement. Ces ateliers éducatifs ont pour vocation d’enseigner aux jeunes participants les bases de la botanique, l’équilibre du sol et le principe du lombricompostage.
Accompagnés de Princia, l’animatrice et médiatrice scientifique de la médiathèque, les compagnons verts suivent un parcours éducatif ludique centré sur la création d’un jardin pédagogique. Lors de ce premier atelier, les enfants ont découvert les secrets de la croissance des plantes. Ils ont travaillé sur l’importance de l’équilibre du sol pour la fertilité et exploré les avantages écologiques du lombricompostage.
En utilisant des matériaux recyclés, ils ont réalisé des échantillons pour comprendre la structuration des couches de la terre. Ils ont ensuite appris à réutiliser les déchets organiques du quotidien pour en faire de l’engrais : marc de café, cendres de charbon, déchets de coco… Les enfants ont ensuite directement mis en terre leurs plantes dans les prémices du jardin pédagogique.
Cette initiative écoresponsable démontre l’engagement de l’Alliance Française de Morondava envers l’éducation environnementale. En formant les enfants à créer et à entretenir un jardin pédagogique, ces ateliers visent à créer une génération consciente de l’importance de préserver notre planète et de cultiver un amour durable pour la nature. Une petite graine plantée aujourd’hui qui, espérons-le, germera pour donner naissance à une génération consciente de l’importance de préserver notre planète.
Ambre Monnerie, directrice, Alliance Française de Morondava