Au cours des dernières années, l’Alliance Française de Guatemala a développé un partenariat, initialement modeste, avec la Escuelita Niño Esperanza, une structure associative d’aide aux devoirs, implantée dans l’un des quartiers les plus défavorisés de la capitale.
Cette action de solidarité a pu être engagée grâce au généreux parrainage accordé par l’Alliance Française du Touquet (France), dans le cadre de l’édition 2023 de l’appel à projet «Pour des programmes en langue française destinés à des jeunes issus de milieu défavorisé».
Amorcé en mars 2023 et destiné à monter en puissance durant l’année 2024, ce dispositif a pour ambition de proposer aux enfants et adolescents qui fréquentent cette école, une sensibilisation à la diversité culturelle par le biais de cours de français assortis d’expériences d’immersion éducative francophone.
Les objectifs spécifiques associés à ce projet visent à permettre aux élèves d’atteindre un niveau seuil en français mais également de repérer quelques jeunes méritants afin de leur proposer des bourses qui leur donneront la possibilité d’approfondir et de mettre à profit leur connaissance de la langue au service d’un parcours scolaire plus ambitieux tout en facilitant leur insertion professionnelle à moyen terme.
À titre d’exemple, deux élèves ayant terminé leur cursus au sein de cette école ont été récemment intégrés au programme « Jeunes collaborateurs » de l’Alliance Française de Guatemala. Ce dispositif permet à des jeunes de poursuivre gratuitement leur apprentissage du français en échange d’un temps de découverte et de collaboration professionnelle équivalent à 15 heures hebdomadaires dans les différents services de l’Alliance. Une fois atteint un niveau intermédiaire en langue française, ils auront la possibilité de prendre part à un programme d’apprentissage intensif du français à vocation d’insertion professionnelle, financé par le plus grand centre d’appel local pour lequel l’Alliance Française est prestataire de service dans le cadre d’un contrat de formation.
En complément de l’apprentissage de la langue, plusieurs séances d’immersion– animation ; sensibilisation culturelle francophone sont proposées chaque année aux apprenants hors les murs et dans les locaux de l’Alliance,
Enfin, l’environnement d’apprentissage de cette école a été amélioré par le biais d’un don de livres et d’ordinateurs reconditionnés à l’initiative de l’ ambassade de France et du lycee français.
En définitive, ce projet démontre que le français est aussi, au-delà de sa promotion sur le marché de la formation, une langue de solidarité et d’inclusion, qu’il n’est pas étranger aux enjeux sociaux auxquels les Alliances Françaises doivent être attentives sur leur territoire, au titre de leur politique de responsabilité sociale et d’engagement au service de l’égalité des chances.
Jean-Paul Tarby, directeur, Alliance Française de Guatemala, coordinateur régional des Alliances Françaises d’Amérique centrale