Quand la synergie du réseau permet les dialogues entre artistes français, latinoaméricains et la participation active du public à travers des propositions originales pour créer des moments uniques.
Du 2 novembre au 3 décembre 2023, 2 artistes français, 3 pays : la Colombie, le Pérou et la République dominicaine, 11 Alliances Françaises et plus de 3 500 personnes réunies autour du mapping participatif. Résultat: plus de 30 800 dessins produits lors de soirées innovantes pour les publics, les artistes et nos institutions.
« Painting Mirror » et « Live Drawing Project » sont deux propositions conçues et pilotées par les artistes français Maxime Touroute et Rémy Dupanloup, qui ont captivé l’imagination du public, mariant l’art numérique et la participation active des spectateurs et artistes locaux, permettant ainsi des espaces de co-création entre artistes français, péruviens, dominicains et colombiens.
« Painting Mirror” a ébloui la façade du Musée d’Art moderne de Bogotá en offrant une expérience unique de vidéo mapping. Le public a non seulement été témoin de la magie visuelle, mais a également participé activement en envoyant ses propres photographies. Ces images ont été habilement vidéoprojetées en s’inspirant de la technique artistique de Juliana Ríos, une artiste visuelle de Bogotá. Cette expérience unique a été enrichie par une proposition musicale de l’Orchestre Philharmonique de Bogotá, créant ainsi une convergence artistique inoubliable entre l’art visuel et la musique. Le résultat final : 915 photos partagées et stylisées, une symphonie visuelle fusionnant la diversité des contributions individuelles en une œuvre collective étonnante.
« Live Drawing Project » a transformé l’expérience artistique en œuvres collectives de grande envergure. Les personnes présentes étaient encouragées à dessiner librement avec leurs smartphones ou tablettes en direct autour de différentes thématiques : la Terre, l’amour, l’art, la nature/l’écologie, leur ville, leur pays… créant ainsi une composition visuelle projetée en temps réel sur différentes façades de lieux publics sélectionnés par les Alliances Françaises des différentes villes participant au projet.
Dans certaines villes, comme Barranquilla, Medellín et Arequipa, des artistes illustrateurs locaux ont stimulé la créativité du public. Par ailleurs, dans la plupart des interventions, des performances musicales (DJ, groupes, orchestres) ont enrichi l’expérience sensorielle. Ces collaborations ont donné lieu à une composition visuelle, à la fois vibrante, poétique et surprenante.
À Santiago de Los Caballeros, en République dominicaine, Maxime Touroute et Rémy Dupanloup ont rencontré les étudiants de l’Alliance Française et sont intervenus dans des classes d’un des collèges associés à l’Alliance pour y mener un atelier de création numérique en français. Les productions des collégiens ont ensuite été projetées lors de l’événement au Centro Leon, partenaire culturel de l’Alliance.
Cette initiative, fruit du travail collectif de 11 Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes, a été rendue possible grâce au pilotage de l’Alliance Française de Bogotá et au soutien de partenaires locaux, à l’appui de l’Institut français de Paris, et des ambassades de France, à la collaboration du réseau des Alliances Françaises d’Amérique latine et des Caraïbes. Trujillo et Arequipa au Pérou; Ibagué, Manizales, Pereira, Bogotá, Santa Marta, Barranquilla, Medellín en Colombie et Santiago de los Caballeros en République dominicaine ont participé activement à la réalisation de ce projet innovant.
Cette tournée se construit sur la capacité de nos Alliances à mobiliser leur ressource et leur force de travail, à poser un même regard sur les actions à mener à destination des publics artistiques afin de proposer un événement qui transcende les cultures et donc les frontières.
Carolina Bernal, directrice des Affaires culturelles de l’Alliance Française de Bogota et coordinatrice culturelle réseau AF de Colombie, Sylvain Pradeilles, directeur, Alliance Française de Bogota et coordinateur des AF de Colombie, Laura Ayech, directrice, Alliance Française de Trujillo, Florian Ebri, directeur, Alliance Française d’Arequipa, Anthony Rohou, directeur, Alliance Française de Santiago de Los Caballeros