L’Alliance Française de Jaipur a été heureuse d’être associée à la visite présidentielle le 25 janvier 2024, à laquelle elle a contribué substantiellement. Il s’agissait pour le président français Emmanuel Macron de sa première visite d’État au Rajasthan, au Fort d’Amber à Jaipur, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce fut l’occasion de mettre en valeur les métiers d’art, des pratiques ancestrales du Rajasthan à un volet plus contemporain, tissant des liens de créativité entre la France et l’Inde. Enfin, plus de 350 étudiants de 15 institutions éducatives (issues de 5 villes du Rajasthan), partenaires de l’Alliance Française de Jaipur tant sur l’apprentissage de la langue que de la promotion des certifications, se sont mobilisés pour accueillir le président dans leur région.
La visite présidentielle avait pour but de valoriser les métiers d’art, ainsi que les collaborations dans ce secteur au travers de la Villa Swagatam (réseau indien de résidences) et de mettre en avant l’importance de l’apprentissage du français au travers du lancement officiel des classes internationales.
Le président a ainsi interagi plus longuement avec des étudiants francophones du Rajasthan et de Delhi. 10 des 30 étudiants présents étaient associés à l’Alliance Française de Jaipur, que ce soit en tant qu’étudiants de niveau C1 et C2 qu’en tant que jeunes professeurs d’anglais (assistants de langue). Cette interaction a placé les apprenants de français de la région sous les feux de la rampe, occasion de souligner le rôle de la jeunesse dans le renforcement des relations entre les deux pays et d’évoquer l’importance des classes internationales ainsi que le rôle crucial des Alliances Françaises dans la promotion du français et des échanges bilatéraux.
Alice Gauny, coordinatrice des Alliances Françaises en Inde et Sanjana Sarkar, directrice de l’Alliance Française de Jaipur
Légende photo / Emmanuel Macron avec les étudiants et profeseurs des écoles partenaires,et les étudiants d’AF de Jaipur © AFJ