Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»SPORT – Canada, Alliance Française de Calgary : La « French Run » une course pour la Francophonie

Amérique du Nord

Le dimanche 17 septembre 2023, l’Alliance Française de Calgary organisait la 2e édition de la « French Run ». Une course événement qui a réuni plus de 170 coureurs au cœur du quartier francophone de Calgary.

Une course dans le contexte des Jeux olympiques de Paris
Après un large succès en 2022, l’Alliance Française de Calgary a renouvelé la French Run pour une deuxième édition. À l’approche des Jeux olympiques de Paris, la France est mise sous les feux des projecteurs et s’affirme comme acteur incontournable du sport. En tant que membre actif de la Francophonie à Calgary, l’Alliance Française multiplie les initiatives mêlant sport et culture française dans le cadre de son programme « French and Furious ». La French Run en est un exemple réussi : plus de 170 coureurs, une vingtaine de bénévoles et plus d’une dizaine de partenaires mobilisés pour l’évènement.

Une célébration de la francophonie accessible à tous
Pour sa 2e édition, la course s’est déroulée à Rouleauville, quartier francophone de Calgary : l’occasion pour les coureurs de découvrir son cœur historique et d’admirer l’Elbow River depuis le parc Lindsay. Les participants ont eu le choix entre deux distances, 5 et 10 kilomètres, rendant l’événement accessible à tous. La course a ainsi rassemblé des participants de tous horizons : des familles entières, des amis et des amoureux de la culture française.

La mobilisation de partenaires francophones
La French Run était aussi l’occasion de réunir les francophiles autour de la culture et la gastronomie française. De nombreux partenaires francophones se sont mobilisés pour l’occasion, parmi eux : Decathlon, Yann Haute Pâtisserie, la boulangerie Blacksheep, … Les participants ont pu déguster croissants et madeleines, récupérer les nombreux cadeaux qui leur étaient réservés, et profiter de l’ambiance chaleureuse de l’évènement.

Après le succès de sa deuxième édition, la French Run devrait faire son retour à Calgary en 2024 et pourrait même s’exporter dans d’autres villes pour le plus grand plaisir de tous !

Juliette Anne, assistante culturelle, Alliance Française de Calgary