Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Le storytelling au service de la Francophonie la revue Vox se prête à l’exercice

Amérique latine - Caraïbes

À l’occasion des 140 ans de l’Alliance Française, la revue « Vox, Culture et Innovation en Amérique latine et dans les Caraïbes », initiative du collectif « Alliances Sonores », a réalisé un numéro spécial dédié aux personnalités francophones du monde entier. Portée institutionnellement par l’Alliance Française de Medellín, la revue Vox est une production collective de notre réseau, née de la volonté de faire plus et mieux ensemble et de la nécessité d’unir nos voix.

Imprimée en 1 000 exemplaires, la revue a été distribuée lors du Congrès mondial de l’Alliance Française en juillet dernier. Avec ce 5e numéro, la revue a souhaité donner la parole à des personnalités que nous avons qualifiées d’“inspirantes” -acteurs culturels ou artistes- qui ont un lien particulièrement fort avec la France, le français ou plus généralement avec la Francophonie.

En effet, ces 29 portraits écrits par les collègues des Alliances Françaises, mettent en avant le parcours de ces femmes et hommes d’exception, en les interrogeant sur leur relation avec le français et la Francophonie, et comment celle-ci a pu considérablement marquer leur trajectoire personnelle et professionnelle. Avec cet exercice, la revue Vox démontre sa principale ambition : raconter des histoires et donner la parole aux acteurs de nos territoires.

Au fil des pages, nous découvrons par exemple, Nicolas, jeune cinéaste paraguayen, dont les stages au Festival de Cannes lui ouvrirent les portes de sa future carrière et l’amènent aujourd’hui, en parallèle de son métier de réalisateur, à participer activement à la programmation de l’Alliance Française d’Asunción.

Nous rencontrons également Jairo, chanteur argentin aux allures de crooner, qui raconte avec émotion ses années à Paris, son expérience de l’Olympia, son apparition dans une émission de télévision française et sa rencontre avec Charles Trenet.

Nous faisons ensuite connaissance avec Ileana, soprano mexicaine, qui après avoir suivi pendant 5 mois une masterclass en France sans parler un mot de français, est aujourd’hui une artiste et chercheuse accomplie qui vit en France tout en tissant des ponts avec le Mexique.

Il y a aussi la personnalité de Sverir, auteur et éditeur de Reykjavik, dont la rencontre avec Cerise, une Française qui est aujourd’hui son épouse, l’a amené à éditer de la littérature jeunesse en islandais.

Ou bien enfin celle d’Ilaria, philosophe italienne qui, depuis sa nourrice française jusqu’à ses études de doctorat à Paris, a toujours été bercée par le français, et dont les essais sont aujourd’hui traduits et lus en France.

Cette trentaine de portraits n’est qu’un infime aperçu des nombreuses personnalités qui marquent l’histoire de nos nombreuses Alliances Françaises. Nous savons que dans les communautés de chaque Alliance Française du monde, il n’y a non pas une mais plusieurs personnalités dont les histoires et anecdotes sont autant d’arguments mobilisables pour convaincre de vivre l’expérience avec le français que notre réseau propose.

En effet, il est souvent question des arguments différenciateurs que les Alliances Françaises doivent mettre en avant pour faire face à la concurrence des centres de langues, des plateformes digitales, voire même maintenant peut-être celle de l’intelligence artificielle.

Et justement, à l’heure de l’omniprésence du digital dans nos manières de faire mais aussi d’être, comment continuer à créer un véritable lien avec nos publics, comment construire cette proximité et cette confiance à l’époque de l’instantanéité, de l’éphémère et du consumérisme court-termisme ? Voilà des interrogations qui se posent dans notre réseau.

Si les réponses à ces questions ne sauraient être simples et uniques, nous sommes convaincus que les Alliances Françaises ont besoin de savoir se raconter, de mettre en valeur ce qu’elles font depuis tant d’années dans leurs territoires respectifs. Si les éléments du discours “Alliance Française” sont nombreux, si le fond en tant que tel n’est pas à inventer, il semble important aujourd’hui de repenser la forme, c’est à dire les moyens rhétoriques et outils à mobiliser pour être visibles et présents sur la toile, sans perdre de vue le sens même de notre action : offrir un service éducatif et culturel de qualité et de proximité qui défend certaines valeurs.

Nos Alliances et la Francophonie en général ont besoin d’ambassadeurs, de récits incarnés, d’imaginaires renouvelés. De par nos profonds ancrages territoriaux et la complémentarité de nos missions et des services que nous proposons et qui définissent “l’expérience AF” au-delà de nos différences, il n’y a pas une Alliance dans le monde qui ne soit pas en mesure d’affirmer qu’elle n’a pas contribué à son échelle à bouleverser, au sens positif du terme, au moins un destin.

Donner la voix à notre communauté, faire témoigner ces ambassadeurs que nos Alliances ont accompagnés et que nos équipes chaque jour accompagnent, telle est la proposition de ce 5e numéro de Vox qui, à l’occasion de ce 140e anniversaire peut être également pensé, en toute modestie, comme une manière de porter la voix du réseau.

Pour découvrir et partager le numéro de Vox en ligne 

Pauline Fernandez, directrice, Alliance Française de Santa Cruz de la Sierra, Bolivie et Yann Lapoire, directeur, Alliance Français de Medellín, Colombie