Une nouvelle Alliance Française a été inaugurée le 2 novembre 2023 à Samarcande, par Emmanuel Macron, président de la République française et par Shavkat Mirziyoyev, président de la République d’Ouzbékistan.
Deux beaux discours présidentiels prononcés devant la porte ouverte de la toute nouvelle Alliance de Samarcande, devant un parterre de personnalités françaises et ouzbèkes : l’Alliance Française de Samarcande vient de renaître de ses cendres, et le moins qu’on puisse dire est qu’elle n’a pas ménagé ses effets !
Dans cette ville d’histoire et de culture, emblématique de la Route de la Soie, une première Alliance avait été créée il y a près de 30 ans, dans le mouvement d’ouverture qui avait accompagné les indépendances des Républiques d’Asie centrale. Une page tournée vingt ans plus tard avec la fermeture de cette première Alliance, ainsi que, à Tachkent, de l’IF d’Ouzbékistan et de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie centrale.
À la faveur d’une réouverture du pays initiée par l’actuel président, le projet de refondation d’une Alliance à Samarcande, porté par un contexte particulièrement favorable, une forte attente locale et un soutien des autorités ouzbèkes, couvait depuis plusieurs années, jusqu’à la labellisation en juin 2023 du projet porté par un nouveau conseil d’administration. S’ensuivent de longues démarches d’enregistrement locales… puis un coup d’accélérateur avec l’annonce de la visite officielle d’Emmanuel Macron.
À moins d’une semaine de la visite présidentielle (la première en Ouzbékistan depuis 1994), alors que l’Alliance est enfin juridiquement constituée et vient de recevoir les clés de ses nouveaux locaux (une bâtisse historique de 500m2 idéalement située, mise gracieusement à disposition par les autorités ouzbèkes), les choses s’emballent : sur ordre venu d’en haut, une armée d’ouvriers investissent les lieux et œuvrent nuit et jour pour mettre à neuf le bâtiment : sols, toit, murs et plafonds sont entièrement refaits, puis chaque pièce équipée de mobilier neuf (dont plusieurs TBI et une salle entière de postes informatiques). Mais le lifting s’étend également aux environs : les façades de tous les bâtiments avoisinants sont repeintes ; arbres, pelouses et parterre de fleurs replantés ; l’asphalte, le mobilier urbain et l’éclairage public entièrement refaits… Le jour J, tout est prêt, et les deux délégations présidentielles inaugurent une Alliance flambant neuve, sous un soleil radieux et dans des effluves de peinture fraîche.
L’aventure commence pour cette 8e Alliance d’Asie centrale, la 3e créée en 3 ans dans ce réseau régional en plein essor (après Karaganda en 2021 au Kazakhstan, puis Khoudjand en 2022 au Tadjikistan).
Vivien Fouquet, coordinateur régional des Alliances Françaises d’Asie centrale
© Soazig de la Moissonnière