Glaciers Andins VR est un projet développé par le photographe français Nicolas Villaume, avec le soutien de la National Geographic Society. C’est une expérience immersive basée sur la réalité virtuelle qui place le spectateur au centre de l’expérience. Il s’agit de « téléporter » les spectateurs directement au cœur d’écosystèmes extrêmes, les emmenant au plus près de leur beauté, mais aussi de leur réalité inquiétante face au réchauffement climatique.
Grâce à un voyage d’exploration virtuel, les spectateurs peuvent survoler le Quelccaya, le plus grand glacier tropical de la planète, sentir le danger imminent des tsunamis andins dans les lacs glaciaires, être témoins des traces laissées par les inondations passées, apprendre des spécialistes et écouter les témoignages des membres des communautés locales, qui mettent en pratique les connaissances traditionnelles pour « guérir » leurs rivières.
Plus qu’une sensibilisation, Glaciers Andins VR cherche à créer une expérience qui inspire activement la population. Elle diffuse les efforts et les propositions des institutions et des communautés locales, sert de ressource éducative pour les écoles et les universités, et implique les décideurs afin d’ouvrir davantage d’espaces de dialogue pour répondre à cette problématique actuelle.
L’exposition est composée de photographies physiques accompagnées d’un QR code qui permet au visiteur de se déplacer au cœur de celle-ci, d’accéder à des témoignages et des explications précises dès lors qu’il se connecte via un téléphone ou une tablette. Il peut également interagir avec un mur immersif ou se téléporter au cœur des espaces observés grâce aux casques VR.
Les étudiants des Alliances Françaises, de leurs réseaux de collèges associés ainsi que les collèges publics ont été invités à découvrir l’exposition accompagnés d’un médiateur et des kits pédagogiques en français (par niveau du CECR) et en espagnol ont été réalisés par l’équipe pédagogique de l’Alliance Française de Lima pour exploitation post-visite.
En juin et juillet à Lima, l’exposition a reçu plus de 3 600 visiteurs du public général et 600 étudiant de 15 collèges publics et privés. Le projet tourne dans tout le réseau des Alliances Françaises du Pérou durant l’année 2023 dans le cadre de son action « Alliance verte ».
Frédéric Robinel, directeur, Alliance Française de Lima, coordinateur des Alliances Françaises au Pérou