Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française de Chiclayo, Pérou – Festival international de la photographie Ver / Voir 2023

Amérique latine - Caraïbes

Valoriser le secteur de la photographie dans le nord du Pérou

Du 4 au 7 octobre 2023, se tenait la deuxième édition du festival VER / VOIR. Retour sur cette semaine animée à Chiclayo, où formations, rencontres et expositions ont rythmé les journées des professionnels et amateurs de la photo.

Valoriser le secteur de la photographie dans le nord du Pérou. Voilà l’objectif que se sont fixé les Alliances Françaises de Chiclayo, Piura et Trujillo en organisant conjointement VER / VOIR. Le but étant de promouvoir la photographie dans cette région ainsi que la rencontre avec les artistes. Plus qu’un simple événement culturel, il s’agissait donc de proposer une plateforme inédite pour donner un coup d’accélérateur à un secteur encore émergeant.

VER / VOIR a pour objectif de professionnaliser et de former les différents acteurs liés au secteur photographique dans le nord-est du pays. Ceci est possible grâce à la mobilité et à l’échange entre les artistes nationaux et internationaux, les créateurs et les professionnels avec les étudiants et le public de la rencontre liée à la photographie, la communication ainsi que les arts visuels, entre autres. Conquises, les trois équipes ont décidé d’allier leurs forces et leurs budgets pour créer un nouvel évènement abordant un nouveau type d’art, la photo.

Pour concrétiser ces ambitions, le festival a proposé plus de 20 activités pratiques et de réflexion, telles que des ateliers, des conférences, des tables rondes, des revues de portfolio, des présentations de livres, des expositions de livres photos et des expositions photographiques. Pour mener à bien ce projet, les Alliances ont pu compter sur un fond de soutien au développement du secteur des industries culturelles et créatives, accordé par l’Institut français. De nombreux artistes nationaux, latinoaméricains et internationaux ont ainsi pu faire le déplacement, donner de leur temps et de leur expertise.

VER / VOIR était aussi l’occasion de mettre en avant des artistes émergents en proposant 2 concours photographiques entre différentes œuvres ainsi que différents prix. Encore toutes nos félicitations à Francisco Vigo le gagnant du prix VER / VOIR, en 2024 le fond reçu par PetroPerú permettra la publication de son livre photo. Mais également féliciter Patrick Murayari le gagnant du Prix de l’ambassade de France qui aura la chance de réaliser une résidence d’un mois à Marseille entre les mains de DOS MARES. Concernant le concours étudiant, félicitations à Ricardo Sebastian Mariños Jaico qui a gagné son premier appareil photo grâce au soutien de Sony.

À l’heure du bilan, les organisateurs sont satisfaits d’avoir amorcé cette dynamique qui a touché plus de 500 personnes autour de 3 expositions principales, 20 activités dont 6 gratuites ainsi qu’une soixantaine de personnes inscrites aux différents concours.

Le rendez-vous est donné l’année prochaine pour une nouvelle édition de VER / VOIR à Piura.

En attendant, il est possible de retrouver différentes expositions dans les Alliances Française du Nord, notamment : « Glaciares Andinos » de Nicolas Villaume (article page suivante), l’exposition « Irradia » des finalistes du festival VER / VOIR mais encore « Semilla », exposition virtuelles des étudiants.

En espérant avec hâte la prochaine édition.

Lili Fraisse, service civique, Alliance Française de Trujillo
Laura Ayech, directrice, Alliance Française de Trujillo