Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique, Alliance Française de Tijuana : 11e Semaine de la France en Basse Californie

Amérique latine - Caraïbes

Mexique, Alliance Française de Tijuana : 11e Semaine de la France en Basse Californie

La 11e édition de la Semaine de la France en Basse Californie s’est déroulée du 6 au 11 novembre 2023 et tous les événements ont eu lieu en présentiel sur deux sites : l’Alliance Française de Tijuana et l’Institut de Culture de Basse Californie (ICBC). Nous tenons à remercier tout particulièrement la « Secretaría de Cultura de Baja California » pour sa précieuse collaboration qui nous a facilité l’accès à ses installations et l’appui de ses équipes (muséographie, théâtre, cinéclub) et donné une visibilité sur l’ensemble de l’État.

La semaine a démarré avec l’inauguration d’une exposition photographique. La thématique choisie cette année portait sur les changements climatiques et sur les défis de nos sociétés face aux diverses menaces présentes et futures : pollution mortifère, montée des océans, extinctions de masse, surpopulation, migrations climatiques, etc. À cette occasion, nous avons présenté « Climat : état d’urgence », une exposition réalisée par la Fondation des Alliances Françaises en 2015 à l’occasion de la COP21, par le biais d’un concours international de photos auquel avait participé plus d’une centaine d’Alliances à travers le monde.

Après le choc des photos, il était nécessaire d’approfondir de façon plus factuelle la connaissance de ces dangers encore trop négligés ; cela fut magistralement réalisé le lendemain lors de la conférence intitulée « La crise climatique mondiale et le futur de l’humanité », animée par Jocelyn González, docteure en études du développement global à la Universidad Autónoma de Baja California. Le hasard du calendrier voulut que le Mexique venait de vivre quelques jours auparavant un des pires épisodes climatiques de son histoire après les ravages de l’ouragan Otis qui a dévasté la ville d’Acapulco et une partie de l’État de Guerrero, donnant à cette conférence toute son actualité et l’attention du public.
Au 3e jour de notre semaine, nous avons ouvert notre traditionnelle parenthèse œnologique par une dégustation de vins du Beaujolais, en sélectionnant les 3 crus Juliénas, Régnié et Fleurie, goûtés et commentés par la sommelière Romina Mendoza. Sans orienter pour autant le contenu de son discours sur la thématique générale de cette édition, cette spécialiste du vin français n’a pas oublié de mentionner les conséquences du changement climatique sur la production et la qualité des vins dans toutes nos régions de France.

Afin de renforcer la prise de conscience de la situation mondiale et du futur des prochaines générations, nous avons choisi pour le 4e jour de projeter le documentaire « Animal » de Cyril Dion. Le public a apprécié ce nouveau cri d’alarme du réalisateur de « Demain » qui a le mérite de dresser un état des lieux sans concession de la planète et de notre « humanité » tout en laissant entrevoir des solutions et surtout quelques espoirs…

Après tant d’évènements si intenses et pour ne pas assombrir le moral de nos fidèles participants, il fallait faire place à la diversion et c’est le vendredi que nous avons présenté « La vida no viene sola » un spectacle de Théâtre-Cabaret écrit et interprété par l’artiste franco-argentine Alex Pandev. Écrivaine, dramaturge, actrice et chanteuse, elle est aussi une provocatrice professionnelle qui joue la Diva chic pour provoquer le choc… Sa pièce très « almodovarienne », inspirée d’une désillusion amoureuse qui se transforme en conquête de la vie, faisait partie d’une tournée organisée par la Fédération des Alliances Françaises du Mexique.

C’est par un dîner 100% français que nous avons clôturé cette semaine d’activités, en ayant le privilège de recevoir l’appui des Bodegas Henri Lurton, qui nous ont offert un des meilleurs vins blancs de la région. Cette famille d’origine bordelaise, seul producteur vinicole français installé dans le Valle de Guadalupe, nous a rappelé l’origine de la « Semaine de la France en Basse Californi », née de l’accord signé en 2012 entre la région Champagne-Ardenne et l’État de Basse Californie, par le biais de l’ambassade de France au Mexique. Présente lors de la signature, l’Alliance Française de Tijuana a depuis lors organisé chaque année une semaine d’événements montrant la diversité des cultures francophones et la richesse des relations franco-mexicaines, en étroite collaboration avec le consulat honoraire de France à Tijuana.

Jean-François Piche, directeur, Alliance Française de Tijuana