L’exposition Kubuni : Les bandes dessinées d’Afrique(s), présentant le travail de 50 dessinateurs de 48 pays africains, a été l’épicentre de la 35e édition du Salon international du livre de Bogota (Filbo)*. Cette exposition, présentée du 18 avril au 2 mai dans le parc des expositions Corferias, a été visitée par plus de 10 000 personnes.
Il s’agissait d’une adaptation bilingue (français-espagnol) de l’exposition de la Cité de la BD d’Angoulême, « Elyon’s, réalisée par Joëlle Epée Mandengue (directrice du Festival Bilili de Brazzaville) et Jean-Philippe Martin (conseiller scientifique de la Cité de la BD), qui, grâce au travail conjoint de l’Alliance Française de Bogota, de l’ambassade de France en Colombie, de l’Institut français de Colombie, de l’Institut français de Paris, de la Chambre colombienne du Livre et de Corferias, venait pour la première fois en Colombie.
L’exposition « Kubuni : Les bandes dessinées d’Afrique(s) » et la présence de son co-commissaire Joëlle Epée Mandengue (Cameroun) à Bogota ont constitué une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité de la bande dessinée africaine et son rôle en tant qu’outil de transformation sociale, pour faire prendre conscience de la situation et de la complexité de la société africaine. Ces thématiques rentraient en résonance avec les enjeux liés à la mise en valeur des cultures afro-descendantes au sein de la société colombienne et avec le thème mis à l’honneur pour cette 35e édition du salon, « Racines ».
En continuité de sa présence au coeur de la plus grande foire du livre colombienne, l’exposition a poursuivi sa tournée à Bogota et dans le pays, en s’invitant dans plusieurs bibliothèques publiques de la ville de Bogota et aux foires du livre des villes de Medellín, Barranquilla et Pereira, en étroite collaboration avec les Alliances Françaises présentes de ces villes et les acteurs locaux de la chaîne du livre. En complément de cette tournée, le réseau a également pu bénéficier de la présence de l’artiste de bandes dessinées congolais-belge Barly Baruti, qui a partagé son expérience et sa vision sur l’importance de la culture afro-descendante dans le monde. À travers la bande dessinée et la langue française, un dialogue riche a pu se construire entre les traditions, les coutumes et les luttes contemporaines partagées par les divers territoires d’Afrique et de Colombie.
Carolina Bernal, directrice des Affaires culturelles, Alliance Française de Bogota et réseau AF Colombie
Sylvain Pradeilles, directeur, Alliance Française de Bogota et coordinateur du réseau des AF en Colombie
*Le Salon International du Livre de Bogota est un événement culturel majeur, l’un des plus importants du monde hispanophone. Depuis 35 ans, il ne cesse de se renforcer et réunit tous les acteurs de la chaîne du livre, offre une opportunité unique de rencontres entre publics et professionnels.