Le Festival du Film Français de San Diego organisé par l’Alliance Française s’est tenu du 11 juin au 13 juin, avec une cérémonie d’ouverture glamour au luxueux cinéma THE LOT à La Jolla, en présence de Julie Duhaut-Bedos, consule générale de France à Los Angeles, de David Ruiz, directeur des Affaires publiques et de la Coopération de la Délégation générale du Québec à Los Angeles et de sa marraine l’actrice Laura Weissbecker.
Après une belle édition 2022 hybride, l’édition 2023 s’est déroulée avec 3 jours de projections. Le thème de cette 3e édition était le « Voyage » dans tous les sens du terme, des explorations aux voyages personnels pour célébrer le 150e anniversaire du roman Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingt jours.
En outre, le Festival du Film Français de San Diego 2023 a commémoré le 140e anniversaire de l’Alliance Française.
La cérémonie d’ouverture a réuni près de 200 invités avec en films d’ouverture L’Astronaute (2023, France Belgique) réalisé et interprété par Nicolas Giraud et Mathieu Kassovitz et le court-métrage Cendres (2021, Tunisie) réalisé par Lewis Martin Soucy et Mehdi Ajroudi. En amont de la projection, Julie Duhaut-Bedos, consule générale de France à Los Angeles a remis l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres à Hugh Levin, éditeur de livres d’art renommé de San Diego.
Après les films, les invités ont assisté à une cérémonie de sabrage de Champagne très festive. La soirée a été l’occasion pour les invités d’échanger avec les professionnels du monde du spectacle présents pour l’occasion dont, entre autres, la marraine Laura Weissbecker, l’acteur Mehdi Ajroudi, le producteur Clay Epstein, l’actrice Eugenia Kuzmina et la musicienne Nathalie Bonin pour en citer quelques-uns.
Le 12 juin était dédié au Québec avec Le Plongeur (2023, Canada) réalisé par Francis Leclerc en présence de David Ruiz de la Délégation générale du Québec à Los Angeles.
Pour la clôture du festival, une rencontre avec la marraine de l’événement, l’actrice, scénariste et productrice franco-américaine a eu lieu au cours de laquelle elle a parlé de son film Covid-19 Ground Zero (2022, France) réalisé par Mustafa Ozgun et de son expérience d’actrice qui l’a amenée à travailler en France, aux États-Unis et en Chine. Le film de clôture était Mascarade (2022, France) réalisé par Nicolas Bedos avec Isabelle Adjani, Pierre Niney et Emmanuelle Devos.
Le festival a mis en avant les jeunes talents avec une sélection de courts métrages participants au Nikon Festival. Le prix du public a été remporté par Souviens toi réalisé par Claudia Miclotte et le prix de l’Alliance Française de San Diego pour 13 octobre réalisé par Clément Lagouarde.