L’Alliance Française de Puerto Rico a organisé conjointement avec le secrétaire d’État de Puerto Rico, Omar Marrero, et la délégation de l’Union européenne aux États-Unis, pour la première fois à Puerto Rico, la Journée Européenne des Langues, le 26 septembre 2023, dans le théâtre du Département d’État de Puerto Rico, à San Juan.
L’Alliance Française, à l’initiative de l’événement, a choisi pour cette première édition de mettre à l’honneur le Prix Nobel de Littérature 2022, Annie Ernaux, à travers une lecture de son roman autobiographique La Place (Gallimard, 1984).
Les passages en français, portugais, allemand, espagnol, anglais, grec et italien, lus par des lecteurs d’horizons divers (institutionnels, consuls, élèves ou professeurs d’écoles publiques, collaborateurs de l’Alliance Française, commerçants étrangers…) ont fait entendre l’universalité et la contemporanéité de cette auteure distinguée.
Ces voix diverses ont été accompagnées au piano par le compositeur portoricain Carli Muñoz, qui a su toucher un public pris sous le charme de la musicalité des langues parlées en Europe et ailleurs.
Le secrétaire d’État et le consul général d’Espagne Josep M. Bosch Bessa ont affirmé devant un public constitué en large part d’acteurs du monde éducatif et culturel, l’importance de créer des liens entre l’Europe et Puerto Rico, en favorisant en particulier l’apprentissage des langues étrangères.
Nul doute que le 26 septembre, date officielle de la célébration de la Journée Européenne des Langues, deviendra un rendez-vous régulier et incontournable de la programmation culturelle et éducative à Puerto Rico.
Carine Delplanque, directrice, Alliance Française de Puerto Rico