L’Alliance Française d’Aix-Marseille Provence a participé à la semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants qui a eu lieu dans les Bouches-du-Rhône du 16 octobre au 20 octobre 2023.
Dans le cadre des conventions signées avec la Direction Départementale de l’emploi, du travail et des solidarités pour le Budget opérationnel de programme (BOP) 104 visant à soutenir des actions d’intégration au bénéfice des étrangers primo-arrivants, l’Alliance Française d’Aix-Marseille Provence donne des cours de français gratuits en vue de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
En effet, la langue reste l’une des barrières principales à l’insertion professionnelle des primo-arrivants. Le Français Langue Étrangère faisait donc partie avec le logement et l’emploi, des enjeux majeurs évoqués lors de cet évènement. Nous avons notamment eu l’occasion d’échanger sur ces questions lors de la journée de l’intégration organisée par Envergure le vendredi 20 octobre 2023 dans leurs locaux à Marseille.
Depuis le 19 septembre 2023, notre école donne des cours de français gratuits pour les Bénéficiaires de la Protection Temporaire d’origine ukrainienne. Trente apprenants bénéficient de cours financés par l’État, de niveau A2 et B1 dans nos deux centres ; Aix-en-Provence et Marseille. Ils pourront à la fin de leur formation en décembre 2023 passer un diplôme officiel du DELF. Nous avons été conviés par Envergure à un moment convivial autour d’un petit déjeuner le 17 octobre à Marseille qui avait pour but de présenter le dispositif d’insertion socio-professionnelle financé par la DDETS des Bouches du Rhône : Aller Vers et Accompagner les Bénéficiaires de la Protection Temporaire Ukrainiens. Lors de cet évènement, nous avons eu l’occasion de rencontrer les différents acteurs du parcours d’intégration des publics réfugiés ukrainiens ainsi que les bénéficiaires de ce dispositif qui pour certains suivent des cours à l’Alliance Française d’Aix-Marseille Provence.
En novembre 2023, les cours pour les primo-arrivants dont les Bénéficiaires de la Protection Internationale (BPI) et les Bénéficiaires de la Protection Temporaire (BPT) débuteront également offrant là aussi l’opportunité à 30 bénéficiaires de suivre des cours de niveau A2, B1 ou B2 dans notre école jusqu’à juin 2024.
Nous sommes particulièrement heureux d’être intégrés à ce dispositif linguistique qui répond aux valeurs du réseau des Alliances Françaises ; le respect de la diversité des cul-tures, la passion de l’échange, la solidarité et les valeurs associatives.
Adrien Chalancon et Camille Traineau, pédagogie, Alliance Française d’Aix-Marseille Provence
© A. Chalancon