En présence des plus grands dessinateurs argentins et aussi de l’actrice Graciela Borges, et marraine du Festival de cine francés, le siège de l’AFBA Palermo Fortabat poursuit les célébration des 130 ans de l’Alliance Française avec une exposition de dessins réalisés pour l’occasion par ces derniers :
• José María Gutiérrez, directeur du Centre et Archives de la Bande dessinée et de l’humour graphique argentins de la Biblioteca Nacional argentina
• Hugo Maradei, directeur du Musée de la ilustración gráfica
• Jorge Plate, director Dpto. de Cultura Club Atlético Boca Juniors
• Fernado Sendra, dibujante (Clarin)
• María Verónica Ramírez, dibujante (Clarín)
• Miguel Rep, dibujante (Página 12) (al que SEMA le entregará la insignia de Chevalier Arts & Lettres el 21/11 en la Embajada)
• Jorh, dibujante (Página 12)
• Emilio Ferrero, dibujante
• Pablo Fernández, dibujante
• Claudio Kappel, dibujante (La Prensa)
Discours de M. l’ambassadeur, Romain Nadal :
« En 2023, nous célébrons, tout au long de l’année, les 130 premiers ans de la création de la première Alliance Française en Argentine. Je souligne le travail et le dévouement sans faille de ceux qui participent à chacun des 53 sièges, répartis sur tout le territoire, et qui constituent l’un des plus grands réseaux de l’Alliance française à travers le monde. Par ailleurs, l’Alliance Française fait partie d’un réseau mondial de plus de 830 centres répartis sur les 5 continents, étant la première ONG culturelle au monde.
Et l’Alliance Française fait déjà partie de l’histoire de ce beau pays, qui m’a vu arriver il y a à peine un mois et demi et dont je me sens déjà partie. • C’est un plaisir pour moi d’accompagner ce soir le siège de Palerme pour inaugurer cette magnifique exposition qui, comme vient de l’expliquer si clairement M. Farías, est un cadeau des dessinateurs argentins et de certains français, comme Plantu, Jean Michel Delambre et Christophe. Fey. Plantu est un grand ami de l’Alliance et de l’Equipe France, il nous a déjà rendu visite à deux reprises !
Depuis l’ambassade de France et l’Institut français d’Argentine nous avons développé une politique très active en matière de promotion de la BD, avec l’invitation de nombreux auteurs ces dernières années comme Jul, Jean-Yves Ferri, successeurs de Lucky Luke et Astérix, et d’autres grands noms comme Plantu, Edmond Beaudoin et Jacques Ferrandez, qui ont participé à l’hommage à Camus au BNA. Nous en avons intégré d’autres dans de grands rendez-vous comme la Nuit de la Philosophie, des Idées et des festivals importants du genre. La récente exposition à l’AFBA, sur la bande dessinée et la BD de Palerme à Montparnasse, illustre parfaitement la richesse de ce lien et de cette aventure qui se poursuit avec des auteurs comme Lucas Varela, Sole Otero et Lauri Fernandez à la Maison des Auteurs d’Angoulême. Je voudrais également souligner le rôle du programme Victoria Ocampo, qui a soutenu ces dernières années la traduction en espagnol d’œuvres de Joann Sfar, Bastien Vivès, Jorge González, Frederik Peeters et Manu Larcenet, rapprochant les jeunes lecteurs argentins de l’actualité la plus contemporaine de la production française. »
Discours du directeur du Centre AFBA Palermo, M. Walter Farias :
« À tous les artistes présents ce soir, j’apprécie profondément votre présence. Le bonheur que j’ai aussi ce soir est que ma chère et admirée Graciela Borges soit parmi nous, qui donne une touche de glamour supplémentaire à cette célébration des 130 ans de l’Alliance Française de Buenos Aires. Les dessins que vous pouvez voir aujourd’hui sur nos murs allaient être un simple salut de nos amis les dessinateurs, à qui j’ai timidement demandé s’ils voulaient envoyer un salut à l’Alliance pour 130 ans et leur réponse a été si généreuse et pleine d’esprit. qu’il méritait un événement spécial. En 1992 commence cette belle histoire d’amitié et d’échange, avec une exposition au centre culturel recueillie lors d’un fax-rencontre avec le salon international de l’humour et de la caricature de Saint Just le Martel à Limoge, France. Il continue en 1998 avec Humoristas al arco, Francia 98 vu par des dessinateurs argentins qui parcourent le pays et qui est exposé à l’Alliance Française de Paris pendant la Coupe du Monde et à ce jour c’est l’exposition qui a eu le plus grand impact médiatique et public. histoire de l’AFBA En l’an 2000 j’ai appelé les dessinateurs français et nous avons fait l’exposition. L’an 2000 est déjà arrivé et maintenant cette exposition d’humour franco-argentin a été exposée en janvier 2000 à l’Alliance Française de Paris et en Argentine à l’Alliance Française de Buenos Aires et le reste des alliances du pays. Vous avez été nombreux à avoir eu des expositions individuelles à l’Alliance et avez pu également exposer à Saint Just, et cette année l’artiste Dany Duel expose l’exposition qu’il a présentée l’année dernière dans ce centre dans la salle Saint Just le Martel. Cela dit, je n’ai qu’à vous dire merci pour toutes ces années et c’est parti pour la suite, l’année prochaine ce sont les Jeux Olympiques de Paris, je pense que c’est un joli sujet pour un échantillon d’humour graphique. Merci beaucoup ! »