Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Argentine : Le réseau des Alliances marque l’essai , avec en soutien la Fondation des Alliances Françaises

Amérique latine - Caraïbes

Jeunesse, sport, voyage, rencontres, échanges,  des mots qui ont motivés l’équipe France Argentine à diffuser, promouvoir, motiver et convaincre un club Argentin de Rosario à participer au premier tournoi international de Rugby scolaire – la Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023®

Un projet incroyable,  pensé et soutenu par l’équipe éducative de l’Abbaye Pontlevoy dans le Loir-et-Cher.

600 filles et garçons entre 13 et 15 ans de 20 pays réunis sur un même site pour vivre une expérience sportive et interculturelle en France pendant 7 jours.

L’Alliance Française de Rosario a vu dans cet évènement unique une opportunité pour se rapprocher de nombreux clubs sportifs de la ville avec qui elle avait déjà noué des contacts en proposant un projet concret porteurs de valeurs communes : respect, solidarité, diversité et persévérance.

Le Club Old Raisen rattaché au Collège Anglais Colegio San Bartolomé s’est laissé convaincre malgré la crise économique que traverse le pays et s’est organisé pour faire participer une équipe masculine.

Pendant plus de 7 mois l’Alliance Française a préparé, accompagné ces jeunes à ce voyage d’une vie.

Découverte de la langue française sur le terrain avant les entrainements, aide à l’organisation du voyage, rencontres avec les parents, aide à la préparation des deux autres concours du tournois.

Une façon pour notre Alliance de s’ancrer dans ce club, de proposer à sa communauté nos différents services et de communiquer sur nos actions sociales et sportives.

Ce projet sportif, nous a permis également d’accélérer la signature d’une convention de DELF Prim/Scolaire dans l’établissement éducatif partenaire du Club !

Essai transformé !