Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[Fête de la Musique 2023] Panama : Titouan Project sur les routes d’Amérique centrale

Amérique latine - Caraïbes

En juin 2023, quatre Alliances d’Amérique centrale se sont unies afin de célébrer la Fête de la Musique, au son du groupe bordelais Titouan Project.

Après une dizaine d’années à écumer les salles et festivals aquitains, Titouan et Alexandre posent leurs valises à Panama afin de faire découvrir leur musique et la jeune création française. Avec la reprise des tournées en Amérique centrale, les Alliances de San Salvador, San José, Tegucigalpa et Panama ont décidé d’offrir à leurs publics une proposition novatrice, poétique et envoûtante.

Titouan Project, c’est une proposition artistique mélangeant beatbox, instruments à vents et MAO, qui navigue entre les musiques du monde, le jazz et le rap. Pendant que Titouan joue, Alex danse et accompagne la musique, donnant par son corps et ses mouvements une narration additionnelle qui vient épouser les mélodies de saxophone, de flûte ou de clarinette jouées par le musicien.

Au-delà des concerts, Titouan et Alex ont également eu l’occasion de tisser de nombreux liens avec des artistes locaux dans les quatre pays. À Panama, c’est avec le Crew Balance Real, composé de rappeurs, de producteurs et de bboys que Titouan et Alex ont pu collaborer et délivrer sur scène une prestation multiculturelle improvisée. À San José, c’est au travers de deux jours de résidence et de recherche avec le collectif Arte y Conciencia que nos deux jeunes artistes se sont liés à la scène artistique du pays et ont pu créer des pièces inédites faisant flirter la musique et la performance. À Tegucigalpa, c’est avec Chichima, un musicien Garifuna, que le groupe a eu la chance d’échanger. Au Salvador, c’est avec le collectif A Falta de Nubes, le collectif de bgirls Bstrong Crez et un artiste confirmé de la scène hip-hop salvadorienne, Kover Fuentes qu’ils ont pu connecter.

En plus de toutes ces activités et concerts, Titouan et Alex ont également eu dans chaque pays, l’occasion de travailler avec des jeunes et leur faire découvrir leurs savoir-faire et disciplines artistiques respectives.

Cette tournée ne fût donc pas uniquement une succession de concerts, mais réellement de véritables échanges qui, nous l’espérons, déboucheront sur de futures collaborations.

La suite ? Pendant que les Alliances d’Amérique centrale continueront d’allier leurs forces pour faire découvrir à leurs publics la jeune création française, Titouan prépare déjà de prochaines tournées, en Amérique latine et ailleurs.

Florian Davrou, responsable culturel, Alliance Française de Panama