Amérique latine - Caraïbes

[Fête de la Musique 2023] Les 5 Alliances Françaises en Équateur célèbre la Fête de la Musique

En juin, les 5 Alliances Françaises en Équateur ont célébré l’emblématique Fête de la Musique dans leur ville respective.

Créée en France en 1982, La Fête de la Musique se célèbre autour du 21 juin dans plus de 130 pays dans le monde. Les cinq Alliances Françaises en Équateur ont décliné cet événement emblématique chacune à leur manière, dans le but de valoriser tant l’inclusion que la diversité des pratiques et des genres musicaux.

Promouvoir la diversité des pratiques et des genres musicaux en Équateur

Pour sa 32e édition à Cuenca, la Fête de la Musique a réuni 13 660 spectateurs et 130 musiciens du 22 au 24 juin, sur 14 scènes. La fête a été lancée sur la place la plus emblématique de Cuenca, le Parque Calderón, le 22 juin. Le 23 juin, 9 espaces privés de la ville ont à leur tour présenté des concerts gratuits au public valorisant la scène locale, avant le jour des grands concerts le 24 juin. Ce jour, 4 scènes ont été présentées : sur la place de l’Otorongo (scène Rock Metal), la place du Puente Roto (scène Electro expérimentale), la plazoleta la Merced (scène Rap Hip-Hop) et le Portal Artesanal (scène Indie Fusion), proposant au public un parcours musical dans le centre-ville le long du fleuve Tomebamba.

À Quito, l’Alliance Française a organisé sa 28e édition de la Fête de la Musique, avec 8 événements variés et gratuits (concerts, conférences, ateliers pour les professionnels et marché musical) pour les enfants, les adolescents, les adultes et les professionnels, du 9 au 23 juin. L’institution s’est associée à la salle de concerts alternative La Ideal, au Teatro Capitol (municipal), à l’Université des Amériques et à la plateforme Sonidas pour promouvoir des artistes nationaux et internationaux et encourager le dialogue interculturel à travers une programmation variée (Minipony, Orquesta Sagrada Familia, Ricardo Pita, Pinxame, Cementerio de Elefantes…).

L’Alliance Française de Guayaquil a proposé 16 artistes/groupes sur 3 jours dans 3 lieux différents : Université des Arts, Plaza Guayarte et Auditorium Alianza Francesa. Ces rendez-vous ont été un vrai succès, notamment Plaza Guayarte où un public très varié s’est réuni autour de genres très éclectiques (balade latino, punk, électro, rap, ska).

L’Alliance Française de Loja a, quant à elle, organisé un concours de chant au Gato Suco (café espace culturel), qui a recueilli l’enthousiasme des participants et des spectateurs.

Une tournée dans le pays de l’artiste français électro Lecomte de Brégeot soutenue par le Fair et l’Institut français

Cette Fête de la Musique en Équateur s’est caractérisée par la tournée du musicien, producteur et performer français de musique électronique Lecomte de Brégeot à Quito, Cuenca, Guayaquil, et Portoviejo, soutenue par le Fair et l’Institut Français. En plus des concerts, celui-ci a proposé à Quito un atelier pour les DJs professionnel.le.s, une masterclass pour des étudiant.e.s en filière musicale et a participé à une rencontre autour de la représentation des femmes dans la musique électronique, organisée par la plateforme équatorienne Sonidas, qui a pour objectif d’accompagner, de diffuser et de valoriser les artistes et productrices femmes dans le secteur des musiques actuelles et traditionnelles. Au-delà de la rencontre avec les différents publics, la venue de Lecomte de Brégeot a permis un véritable travail de transmission et la création de liens entre les musicien.ne.s électro.

Ce sont au total plus de 17 000 spectateurs et 250 musiciens qui ont vibré cette année pour célébrer la musique en Equateur et démontrer, une fois de plus, son pouvoir rassembleur.

Sabrina Ferchaud, directrice culturelle, Alliance Française de Quito