Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Argentine : Grand lancement de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à l’ambassade de France

Amérique latine - Caraïbes

Ce lundi 26 juin, l’ambassade de France a organisé un événement avec l’Union Argentine de Rugby (UAR) pour célébrer le lancement de la Coupe du Monde de Rugby 2023, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre, et pour souhaiter bonne chance aux Pumas qui participeront à ce grand rendez-vous et aux jeunes du club Old Resian de Rosario, qui disputeront, juste avant, le premier tournoi international scolaire Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023.

Le rugby est un exemple des liens sportifs riches qui unissent la France et l’Argentine. L’événement a été présenté par Zuca Conti, journaliste sportif ESPN, et a eu l’honneur d’avoir la présence de nombreux protagonistes du rugby argentin : le président de l’UAR, Gabriel Travaglini, des joueurs des Pumas qui participeront à la Coupe du monde 2023, d’anciens joueurs de l’aventure argentine de 2007, les membres des Pumas 7 et le M14 de Old Resian du Club Rosario, entre autres.

Au cours de cette soirée réussie, l’Ambassadrice, Claudia Scherer-Effosse, et le Président de l’UAR, Gabriel Travaglini, ont souligné la relation particulière et glorieuse entre les deux pays tout au long de l’histoire du rugby. L’ambassadeur a souligné que « de grandes figures argentines de ce sport ont brillé dans les équipes les plus prestigieuses du Top 14 français ». De son côté, M. Travaglini a rappelé la Coupe du monde 2007, disputée en France, au cours de laquelle l’Argentine s’est imposée deux fois contre l’équipe de France et a réussi à atteindre la troisième place de la compétition. De plus, Juan Manuel Leguizamón, membre de la génération exceptionnelle de 2007, et ancien joueur de plusieurs équipes françaises, a partagé son expérience et a souhaité le meilleur aux Pumas pour la Coupe du Monde.

L’événement a également été l’occasion de présenter les neuf villes qui accueilleront chacune des rencontres : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris-Saint-Denis, Saint-Etienne et Toulouse. Mme l’Ambassadrice a présenté la Coupe du monde comme une « opportunité de partager l’art de vivre à la française avec des gens du monde entier, un mélange de culture, de patrimoine, de gastronomie, d’hospitalité et de convivialité ».

Lors de la rencontre, non seulement la Coupe du monde 2023 a été célébrée, mais aussi le rugby à 7, une discipline qui fait partie des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. La cérémonie a réuni des joueurs des Pumas à 7, et des jeunes de l’Old Resian Club de Rosario, qui disputera, juste avant la Coupe du monde, le premier tournoi scolaire international Rugby Heritage Cup Pontlevoy 2023, qui se déroulera du 2 au 7 septembre en France. Cette participation a été possible grâce à l’Alliance Française de Rosario (Mme Leticia Bourges, présidente et Mme Aurore Jarlang-Rebuffé, directrice) en coordination avec l’Alliance Française de Buenos Aires et l’Institut français en Argentine.

De plus, il y a eu un échange de maillots des équipes nationales des deux pays, entre le président de l’UAR, le Musée des sports de Santa Fe à Rosario et le Musée national des sports à Nice.

Cet échange de maillots a été possible grâce à l’obtention du maillot de l’équipe de France de rugby format à sept par la Fondation des Alliances Françaises, M. Fabrice Placet, délégué géographique pour l’Amérique latine.

Enfin, l’ambassadrice a profité de ce grand événement pour souligner l’importance des valeurs d’égalité, de diversité et de non-discrimination dans le sport, valeurs défendues par la République française. Dans ce cadre, elle a évoqué l’exposition des Français le photographe Emilien Buffard a exposé aux portes de l’ambassade, qui prône l’inclusion et la diversité dans la pratique sportive, et a présenté la vidéo Rugby is my Pride, réalisée par le club gay-friendly Les Coqs festifs, en collaboration avec la Fédération française de rugby (FFR ), la Ligue Nationale de Rugby (LNR), le gouvernement français et avec le soutien de World Rugby.