Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Sofiane Pamart, le “Piano King” au Théâtre National de Saint-Domingue

Amérique latine - Caraïbes

Sofiane Pamart, le “Piano King” au Théâtre National de Saint-Domingue

Le Théâtre National de République dominicaine, l’Alliance Française de Saint-Domingue et l’ambassade de France ont profité du mois de la Francophonie pour s’associer et accueillir un des plus grands prodiges du piano actuel pour un unique concert de Sofiane Pamart.

Connu sous le nom de “Piano King” et référent pianiste de la scène rap française grâce à de nombreuses collaborations, Sofiane Pamart gagne en popularité avec à son actif deux albums originaux : Planet Gold (devenu disque d’or grâce à plus de 50 000 copies vendues) et Letter. Pamart est un voyageur, et son art est empreint des paysages qu’il a découvert.

Artiste au succès fulgurant et grandissant, il est le premier pianiste à entrer dans l’histoire avec une tournée mondiale à guichets fermés en 2022, avec une clôture de rêve à l’Accor Arena de Bercy devant 20 000 personnes : c’est une chance d’avoir pu l’accueillir en République dominicaine.

Les spectateurs dominicains ont pu profiter d’un spectacle multidimensionnel combinant la musique de Pamart et un jeu de lumières surréaliste illuminant la scène et le piano. L’ambiance était intime dans la grande salle du théâtre où quelque 250 personnes étaient venues apprécier le son de Pamart. Sa musique est accessible, presque toujours transparente et claire à l’oreille, et pourtant si exigeante. Sa représentation s’est conclue par une surprise pour le public français avec son interprétation de La Bohème, du grand Charles Aznavour.

Pauline Catalano, volontaire service civique action culturelle, Alliance Française de Saint-Domingue

Photo : Sofiane Pamart © DR