Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Colombie, Alliance Française de Barranquilla : 8e édition du Festival Killart ou comment révéler la magie d’un quartier historique grâce à l’art urbain ?

Amérique latine - Caraïbes

Pour la 8e fois à Barranquilla, a eu lieu le Festival d’art urbain Killart (9/16 février 2023) où 11 artistes et collectifs locaux et internationaux ont investi les murs du Barrio Abajo pour réaliser graffitis et peintures murales sur le thème du territorio magico (“territoire magique”).

Killart est né en 2015 avec la volonté de convertir Barranquilla en un musée à ciel ouvert grâce à l’art urbain, à l’instar des grandes villes internationales. Lors de ses 7 éditions précédentes, le festival est intervenu sur environ 7 000 m2 de murs dans des quartiers du nord, du centre et du sud de Barranquilla, avec la participation de plus de 70 artistes de Barranquilla, du reste de la Colombie, de France, d’Espagne, d’Angleterre, du Chili et de Slovaquie.

Pour cette nouvelle édition, nous avons choisi de concentrer le festival dans Barrio Abajo, un quartier reconnu comme culturellement fondamental. Il est le cœur historique du carnaval et accueille des entités qui contribuent au développement culturel de la ville comme le Parque Cultural del Caribe, la Casa del Carnaval ou le complexe culturel de la Antigua Aduana. En outre, ces dernières années, de nombreux créateurs s’y sont installés, transformant Barrio Abajo en véritable pôle culturel et artistique de la ville.

Barrio Abajo est également connu pour sa communauté, les Barriobajeros et Barriobajeras, composée d’habitants historiques de la ville qui ont participé à la construction de son histoire et de sa culture. Il nous a donc paru essentiel de mettre l’accent sur la coopération et la cocréation, à travers l’organisation d’une table ronde avec la communauté en amont de l’événement et d’un dialogue constant entre artistes et habitants lors de la réalisation des œuvres. Ainsi, chaque mur reflète, à travers le style propre à chaque artiste, les éléments culturels chers aux locaux.

Pour ce qui est des participants, 5 artistes ou collectifs du département de l’Atlanticó ont été sélectionnés par un jury semi-professionnel à la suite d’un appel à candidature. Il s’agit de Yuyo del Valle, Law Carvajal, Jcope, Luiferguarin et du collectif Eclipse. Deux artistes français, Cart’1 et Heta One, sont venus grâce à la coopération de l’association lyonnaise TROI3 et de la Ville de Lyon. Une artiste suisse, Ladolcevita, nous a fait l’honneur de nous proposer sa participation au festival, preuve du précédent créé par les anciennes éditions. Enfin, nous avons voulu valoriser les collectifs d’artistes urbains barranquillais à travers la participation de Nación Colorbia, collectif basé à Barrio Abajo qui nous a également beaucoup aidés pour la médiation avec les habitants, et de l’artiste Rayo du collectif Unión Color. Ces artistes ont exposé leurs œuvres le 9 février à l’Alliance lors de l’exposition In Situ vol.7, qui a marqué le lancement du festival, avant de se lancer dans 6 jours de chantier pour réaliser leurs fresques.

En parallèle de la réalisation des œuvres, nous avons proposé une programmation académique gratuite très riche : atelier de préparation de murs à destination des artistes participants, mené par notre mécène Pintuco; atelier de réalisation de portfolios avec le professeur Néstor Martínez Celis ; atelier de sticker art avec notre partenaire la Tiendita del Sticker… Nous avons également eu la chance de recevoir l’illustratrice et artiste plasticienne Anne Defréville, qui a proposé aux enfants de Barrio Abajo un atelier de réalisation d‘une fresque murale avec de la peinture naturelle, afin de les sensibiliser à la cause écologique.

Enfin, nous avons terminé le festival par une soirée festive le 16 février, dans les rues de Barrio Abajo, avec une performance de Live Painting de Anne Defréville mise en musique par Happy Sound. Une belle façon de clôturer une édition placée sous le signe de l’art populaire, participatif et facteur de lien social !

Lola Velly, assistante culturelle, Alliance Française de Barranquilla