La Maison des artistes Musa Ngum, nommée d’après le célèbre musicien gambien, a été inaugurée le 20 mars, jour de la Francophonie, à l’Alliance Française de Banjul en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie et du ministre de l’Enseignement supérieur et président de l’Alliance. Elle permettra de dynamiser l’activité culturelle de l’Alliance, à travers l’organisation de multiples résidences d’artistes.
Depuis la rentrée 2021, l’Alliance Française de Banjul relance son offre culturelle, en multipliant les événements et les partenariats. Afin de poursuivre cette dynamique, l’équipe s’est lancée dans la construction d’une maison des artistes, terminée à la fin octobre 2022. La vie culturelle de la Gambie, pays anglophone enclavé dans le Sénégal, se déploie difficilement du fait de son isolement linguistique et géographique. Cet ambitieux projet permet de répondre à plusieurs enjeux d’intégration et de dynamisme cultures.
En effet, en favorisant les créations et échanges interculturels, et en permettant aux artistes gambiens de disposer d’un lieu de création et de professionnalisation, la résidence, et donc l’Alliance Française, constituent des lieux incontournables pour le développement des industries culturelles et créatives gambiennes.
La résidence Musa Ngum permettra d’accroître le rayonnement de l’Alliance de Banjul à l’échelle nationale, et favorisera aussi la coopération régionale dynamique engagée avec l’Alliance Française de Ziguinchor et les autres institutions culturelles sénégalaises. Ainsi, un processus de mutualisation des résidences entre les deux Alliances est lancé, afin d’encourager la mobilité des artistes français, francophones, gambiens et sénégalais dans la région. Début 2023, cette mutualisation s’est illustrée par les venues de l’artiste Chanel Diagne et de la coopérative grenobloise Tchookar, qui ont logé dans la maison Musa Ngum directement après avoir fait une résidence à Ziguinchor.
Par ailleurs, la résidence profite aux artistes de toute la région, en donnant l’opportunité de préparer un projet culturel puis de le présenter au public de l’Alliance. Ainsi, la coopération avec les artistes sénégalais est forte, avec l’accueil des troupes de théâtre Brrr Production et Noumec Casamance, ou encore du groupe de musique électronique Guiss Guiss Bou Bess.
Le projet bénéficie de plus aux artistes européens et surtout français. Il permet d’accentuer la coopération culturelle franco-gambienne, en faisant venir des artistes qui mettront la Gambie en avant dans leurs travaux. Ainsi, le dessinateur de bande dessinée Jean-Denis Pendanx et le scénariste Laurent Galandon logeront deux semaines dans la résidence en décembre 2023, afin d’effectuer des recherches qui les conduiront à produire une bande dessinée sur la Gambie, qui sera commercialisée par la suite. La photographe Eugénie Baccot a également résidé dans la maison Musa Ngum en février 2023, afin de créer son propre travail photographique, et de donner des ateliers à de jeunes photographes gambiens. La dessinatrice Amandine Puntous viendra travailler en juin prochain autour de portraits francophones en Gambie.
Tout le long de l’année 2023, de nombreuses autres résidences sont déjà prévues pour garantir une continuité et une diversité des activités culturelles de l’Alliance Française de Banjul. Toute l’équipe de l’Alliance se réjouit des nouvelles opportunités créées par la Maison des artistes Musa Ngum.
Justine Guschlbauer, directrice, et Alexandre Regina, coordinateur culturel, Alliance Française de Banjul