L’Alliance Française de Port Elizabeth a inauguré, le 16 mars,l’exposition « Kubuni » devant un public d’amateurs et curieux. Cette exposition bilingue français-anglais (traduite par l’Alliance Française de Prétoria) est une adaptation de l’exposition présentée à la Cité de la BD à Angoulême en 2021. Dirigée par l’autrice et directrice du festival Bilili de Brazzaville, et par le conseiller scientifique recherche de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le parcours offre une exploration passionnante du passé, du présent et de l’avenir de la bande dessinée africaine, mettant en lumière les œuvres de plus de 50 artistes.
Kubuni, qui signifie « création imaginaire » en swahili, est dédiée à la découverte de la bande dessinée (BD) d’Afrique subsaharienne et célèbre le pouvoir de l’illustration et sa capacité à représenter et façonner notre monde en apportant de nouvelles idées et perspectives. Cette exposition met en valeur la bande dessinée africaine subsaharienne, en particulier francophone, ainsi que ses artistes émergents, montrant la richesse et la diversité de la culture africaine à travers l’art visuel. Cette exposition met en valeur la BD africaine subsaharienne, en particulier francophone, montrant la richesse et la diversité des cultures africaines à travers l’art visuel.
Le premier lieu en Afrique australe à accueillir cette exposition est l’Alliance Française de Port Elizabeth, mais elle sera également présentée dans 5 autres pays : Botswana, Lesotho, Zambie, Zimbabwe et Afrique du Sud, grâce au soutien du Fonds Médiathèque XXI de l’Institut français Paris. Kubuni sera également présentée à la bibliothèque de l’Institut français d’Afrique du Sud, située à l’Alliance de Johannesburg, dans le cadre des festivités en l’honneur de son 20e anniversaire (2003-2023). Les panneaux d’exposition voyagent accompagnés d’une collection itinérante de 101 BD acquises pour cette exposition (en français et en anglais).
Le vernissage a été une soirée de conversations et de connexions dynamiques et créatives entre Joëlle Épée Mandengue et Reine Dibussi, autrice et illustratrice franco-camerounaise. La table-ronde a offert un beau moment d’échange entre la trentaine de spectateurs sur place et une dizaine d’autres présents en ligne. Table ronde >>
L’exposition, ainsi que la collection de bandes dessinées itinérante, a été accessible au public de Port Elizabeth jusqu’au 14 avril. L’étape suivante a été là ‘Alliance Française de Gaborone où de nouvelles conférences ou tables rondes en ligne ont été organisées pour permettre aux publics de continuer à échanger sur la BD d’Afrique tout au long de l’année 2023. Les autres destinations prévues sont Johannesburg, Maseru (Lesotho), Lusaka (Zambie), Bulawayo et Harare (Zimbabwe) et enfin retour en Afrique du Sud à Prétoria.
La force du réseau en Afrique australe est totale avec des coordinations pour la traduction de l’exposition et des biographies, la réalisation de la communication, l’acquisition des BD, la réalisation de fiches pédagogiques à destination des classes de FLE et bien sûr, le partage avec l’ensemble du réseau IF/AF des traductions en anglais et des fiches pédagogiques (à venir sur IFprofs).
Ismahane Meliani et Guillaume Favier Nirere, Alliance Française de Port Elizabeth