Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[ANNIVERSAIRE] 100 ans pour l’Alliance Française de Salta, Argentine

Amérique latine - Caraïbes

[ANNIVERSAIRE] 100 ans pour l’Alliance Française de Salta, Argentine

Fondée en 1923 par un groupe de Français et de Salteños, avec la volonté de promouvoir la langue française dans la ville, l’Alliance Française de Salta a depuis été intégrée au réseau né à Paris en 1883. Ce réseau regroupe actuellement ces associations de droit local à but non lucratif, présentes dans 135 pays. Depuis sa création à Salta, les liens entre l’Institution et les secteurs officiels et privés de la société se sont renforcés, réaffirmant son rôle d’acteur culturel et de lieu de rencontre des expressions artistiques et scientifiques.

Le réseau argentin est l’un des plus anciens et des plus étendus au monde, avec 54 Alliances Françaises. La première Alliance en Argentine a été fondée à Buenos Aires en 1893.

Notre mission, la promotion de la langue et de la culture françaises au sein de la ville. Elle contribue ainsi à l’enseignement du français langue étrangère et prépare aux diplômes internationaux délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale (examens DELF et DALF). L’action pédagogique liée à l’apprentissage de la langue française se prolonge par une importante politique culturelle qui prend diverses formes : conférences, expositions ou créations artistiques et spectacles vivants.

En 2005, le ministère de l’Éducation de la Province a reconnu l’Institution comme centre agréé pour la formation continue des enseignants. Depuis lors, l’Alliance a canalisé un nombre important de formations. Cette année, dans le cadre du Centenaire, une formation destinée aux formateurs et étudiants avancés des langues étrangères au mois de juin :

“La photographie : un outil didactique pour l’enseignement des langues”

Grâce au travail coordonné du conseil d’administration et de l’équipe d’enseignants dirigée par les directeurs.trices, le rythme de ses activités s’accélère en ce qui concerne les cours de français et la programmation culturelle.

L’année culturelle débute par la Fête de la Francophonie avec :
– En mars, un concours gastronomique, lecture de poèmes, chansons, danse.
– En mai, le Marathon de la création, un atelier sur le Mai français, une conférence sur la Révolution de mai en Argentine.
– En juin, la place à la Fête de la Musique avec des artistes locaux, et l’adhésion à l’évènement Goût de France.
– Le 14 Juillet, anniversaire de la Bastille avec les institutions éducatives de la ville, collèges affiliés, le consul honoraire à Salta, la visite de l’ambassadrice en Argentine et les autorités locales.
– Le 19 août, dîner Gala du Centenaire couronnant tant d’années d’efforts.
– En septembre, un mois de concerts, la visite du groupe français « Guillaume Lopez Trio ». Le 30 septembre, concert dans un théâtre de la ville, puis une tournée et concerts à Jujuy et à l’intérieur de Salta, dans les villes de Cafayate et de Cachi.
– En octobre, participation aux deux « Ferias » locales, initiatives pour la Fête des Immigrants de la mairie et du secrétariat à la Culture.
– Toute l’année, l’Alliance de Salta présente en partenariat avec le secrétariat à la Culture, la direction audiovisuelle, l’IFA et le Musée Güemes, un cycle de cinéma français gratuit et ouvert a toute la communauté salteña et française.
– En décembre, c’est la clôture des activités académiques et culturelles d’une année 2023 dynamique.

Graciela Herrera, directrice, Alliance Française de Salta