Avec une devise qui cette année n’est qu’une question, « Plus? », la 7e édition de la Nuit internationale des idées s’est tenue les 30 et 31 mars dans 10 villes argentines (Buenos Aires, Córdoba, La Plata, Mar del Plata, Mendoza, Rafaela, Rosario, Santa Fe, Tucumán et Venado Tuerto), où quelque 75 chercheurs, artistes et intellectuels tels que l’écrivaine Mariana Enriquez, le sociologue Mario Santucho, Rep ou les photographes Marcos López et Emilien Buffard, ont débattu des effets des cultures de la performance sur la vie quotidienne.
La rencontre -fruit de la coopération entre l’Alliance Française (AF), l’ambassade de France, l’Institut de France en Argentine (IFA), le Centro Franco Argentino (CFA) de l’UBA (Université de Buenos Aires) et la Fondation Medifé- a bénéficié cette année parmi ses lieux emblématiques, de la Casa Curuchet de La Plata, unique œuvre en Amérique latine de Le Corbusier (1887-1965), l’un des architectes les plus influents du XXe siècle en Occident, ainsi que l’Université nationale de La Plata et un circuit de Buenos Aires qui a réuni la Bibliothèque nationale avec le Centre culturel Recoleta, le Musée national des beaux-arts et l’Alliance Française de l’avenue Córdoba au 900.
« Entre l’Argentine et la Nuit des idées, il y a une histoire d’amour », a déclaré Lionel Paradisi Coulouma, directeur de l’IFA, lors de la conférence de presse au cours de laquelle les principales activités de l’événement ont été présentées.
« Des petites réunions tenues sur la côte atlantique entre 2017 et 2020, nous sommes passés à la version virtuelle (où l’audience s’est élargie de manière exponentielle, avec plus de 12 000 participants) et de là à la version fédéralisée de 2022 qui a conduit à la réunion qui désormais il mettra en lumière les affinités très riches entre l’Argentine et la France » a déclaré Paradisi Coulouma. « Tout en profitant de deux anniversaires importants : les 130 ans de l’Alliance Française de Buenos Aires et les 140 ans de celle de Paris », a ajouté Pascal Casanova, directeur de l’Alliance Française de Buenos Aires. « Nous sommes très heureux de quitter l’été car le mois de mars, avec les écoles qui rouvrent et l’année de travail déjà en cours, est une date qui nous donne une grande visibilité », a-t-il ajouté, tout en s’interrogeant sur la fédéralisation de la rencontre, car « les Alliances provinciales sont de grands agitateurs au niveau local de chacun des slogans que la Nuit des Idées propose annuellement ».
« Cet axe est travaillé partout dans le monde -a déclaré Daniela Gutiérrez, directrice de la Fondation Medifé-, une invitation à réfléchir sur les notions de ségrégation et d’accumulation qui ont profondément transformé notre vie contemporaine dans les modes d’extraction, de production et de consommation. Des questions telles que le développement démographique qui a atteint la barre symbolique des huit milliards de personnes, sur la base de la situation argentine et de chaque province ».
« C’est une réflexion sur le passé et l’avenir, en particulier en Argentine en cette année de commémorations et d’attentes concernant le processus électoral à venir », a déclaré Enrique Sánchez Albarracín de l’ambassade de France.
Source : Telam (Agence Nationale Argentine de l’Information) Traduction : Adriana Muscillo, Alliance Française de Buenos Aires/Coordination des AF en Argentine