Dans le cadre du Mois de la Francophonie, les Alliances Françaises de Philadelphie, de la Nouvelle-Orléans, de Minneapolis/St. Paul, d’Atlanta, de Miami et de Porto Rico ont organisé la tournée de la compagnie réunionnaise, Tilawcis, sur le territoire américain, avec le soutien d’Archipel.eu, de l’Institut français et de l’OIF. Frénésies, leur spectacle de théâtre musical a été remarqué et apprécié d’un public varié, francophone, francophile ou curieux de découvrir une compagnie francophone venue de si loin.
Frénésies suit les péripéties mouvementées de deux personnages hauts en couleurs sur les routes des États-Unis. Sur les rythmes de jazz de Philippe de la Croix-Herpin, Florient Jousse, acteur et metteur en scène, interprète plus de dix personnages avec brio et virtuosité.
« Nous étions impatients et inquiets de savoir comment la pièce allait être reçue par un public anglophone » nous dit Florient à son arrivée aux États-Unis, « Quand j’ai vu le public se lever à la fin du spectacle pour nous remercier, j’ai compris que cette pièce née à La Réunion et qui n’avait été joué que là-bas, venait de réussir son examen d’entrée en Amérique. »
Dans toutes les villes traversées, le spectacle a suscité le même enthousiasme. Selon Emilie Georget, directrice de l’Alliance de la Nouvelle-Orléans, « la pièce résonne très bien avec la culture américaine ; le regard porté sur les États-Unis et la Beat generation est original et permet de créer du lien entre des imaginaires culturellement et géographiquement très éloignés ».
« Frénésies aborde le voyage, la liberté, la littérature, l’insularité, le retour au pays, tant de sujets qui ont su captiver l’audience hispanophone, anglophone, francophone et créolophone », nous dit Stanislas Reiner, directeur de l’Alliance Française de Miami.
Au total, Frénésies a touché plus de 800 personnes dans 7 villes. Cette tournée états-unienne s’est accompagnée d’ateliers pour plus de 200 étudiants et adultes. La tournée a donné aux Alliances l’opportunité de collaborer avec des institutions locales reconnues, telles que le Conservatoire de Musique de Porto Rico, le Koubek Center et Miami Dade College, Macalaster College (Minneapolis/St. Paul), l’université d’Emory (Atlanta), l’université de Tulane (Nouvelle-Orléans) et University of the Arts (Philadelphie).
Après une telle réussite de coopération, le petit groupe de directrices et directeurs des Alliances impliquées, imagine déjà d’autres tournées sur d’autres projets. Cette tournée est un signe notable de la force de notre réseau Alliance Française aux États-Unis qui œuvre à la diffusion de la culture francophone sur tout le territoire américain. Qu’on se le dise : ce projet n’aurait pas existé dans cette ampleur si nous ne nous étions pas retrouvés tous lors du Congrès annuel des Alliances Françaises à Detroit pour nous motiver les un.e.s et les autres.
Carine Delplanque, directrice, Alliance Française de Porto Rico