Dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie, le réseau des Alliances Françaises de Bolivie a eu le plaisir de proposer en mars dernier le spectacle de clown “Dus et la planète Terre” pour sensibiliser les enfants et leurs familles aux problématiques environnementales et à la nécessaire adaptation de nos comportements
Sauvegarder la planète, éveiller les enfants à la protection de l’environnement, clamer son droit de grandir dans un environnement sain, dénoncer nos responsabilités de pollueurs, tels sont les messages que le clown Dus a fait passer tout au long de son spectacle au public des Alliances Françaises de Cochabamba, La Paz, Sucre et Santa Cruz.
Sensibiliser les enfants en touchant leur coeur: tel est le tour de magie que propose le clown Dus.
Originaire d’Aigues Mortes, le clown Dus se prénomme Didier Baumle. Installé avec son épouse dans le petit village de San Ignacio de Moxos en Bolivie, ce Cévenol est convaincu que l’éducation et la culture sont des puissants leviers pour construire un monde meilleur. C’est pourquoi, il a comme cheval de bataille, celui de favoriser l’accès à la culture dans les campagnes du Béni aux portes de la forêt amazonienne.
Transformer ses convictions en engagement: il y a longtemps que Didier le fait. Son nom n’aura d’ailleurs pas échappé à la mémoire du réseau des Alliances Françaises qui se souviendra de lui comme directeur de l’Alliance d’Asunción au Paraguay, ou encore de celle de Niterói au Brésil ou de Córdoba en Argentine.
Si les Alliances Françaises de Bolivie se sont réjouies d’offrir ce spectacle aux nouvelles générations, actrices du vivre ensemble de demain, ce fut également un vrai plaisir pour elles d’offrir leur espace à ce collègue qui a aujourd’hui choisi de poursuivre son engagement non plus derrière, mais sur le devant de la scène.
Pauline Fernandez, directrice, Alliance Française de Santa Cruz de la Sierra