Aujourd’hui, l’ensemble des forêts occupe encore 30% des terres émergées du globe et abrite une très large biodiversité et celles-ci sont en danger. C’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît chaque année d’après l’ONG Envol Vert. La déforestation, est un scénario catastrophe qui tourne en boucle et s’accélère avec le changement climatique.
Dans ce contexte, l’Empreinte Forêt est la mesure de la surface de forêt nécessaire pour subvenir à nos modes de vie et nos consommations. Pour mesurer cette empreinte forêt, l’ONG Envol Vert a développé un outil pour la France en 2013. L’Alliance Française de Bogotá a pu bénéficier fin 2022 du dispositif adapté pour la Colombie depuis 2019.
Pour l’Alliance de Bogotá, l’objectif du calcul de son Empreinte Forêt est simple : mieux cibler quels sont les axes d’évolution possibles en matière de responsabilité environnementale grâce à une connaissance des habitudes de consommation des employé.e.s et des élèves, pendant les heures d’ouverture de l’institution. Il s’agit pour l’instant de la seule Alliance du réseau à avoir effectué ce calcul.
La première étape a consisté à diffuser un questionnaire sur les habitudes alimentaires, de transport et d’utilisation du papier au sein de l’Alliance de Bogotá. À cela s’est ajouté un inventaire du mobilier et une liste des aliments proposés par les traiteurs pour les événements. Ce sont ces éléments qui permettent à Envol Vert de calculer l’Empreinte forêt. Le résultat de l’Empreinte forêt est exprimé en m² et n’est pas cumulable ou temporel, il permet de représenter l’impact d’une consommation à un temps donné. Finalement, l’Empreinte Forêt obtenue est une information qualitative et quantitative ayant comme objectif premier la sensibilisation des concitoyen.ne.s.
L’Alliance Française arrive aujourd’hui au bout de ce processus et prépare 2 événements de présentation des résultats. Un pour sensibiliser les élèves et l’autre pour les employés et les professeurs afin que les interventions soient spécifiques et adaptées. Les formats hybrides des rencontres seront accessibles en direct et en rediffusion. Au-delà de la présentation des résultats, ce sera l’occasion pour Envol Vert de sensibiliser à des méthodes de consommation plus responsables. Ces résultats seront par ailleurs mis en avant dans le cadre du festival “Sumate al bosque” en septembre 2023.
Cette première édition fut une expérience inédite pour l’Alliance de Bogotá et la collecte des données fut parfois laborieuse. Cependant ce projet est voué à être pérennisé et grâce au questionnaire personnalisé il sera possible de toucher un public toujours plus large pour obtenir des résultats toujours plus représentatifs. Cela permettra de jauger l’évolution des pratiques au sein de l’Alliance Française de Bogotá.
Cette expérience a vocation à être répliquée aux autres Alliances de Colombie et à inspirer d’autres Alliances dans le monde qui pourraient être intéressées par cette méthodologie en perpétuelle évolution et qui souhaite devenir un référentiel. Envol Vert travaille en effet depuis 2021 sur un Référentiel Empreinte Forêt France (REFF).
Diane Boquillon, chargée de projets écoresponsables et
Sylvain pradeilles, directeur, Alliance Française de Bogotá