Lors des affrontements qui ont secoué le Sénégal le 15 mai 2023, l’Alliance Française de Ziguinchor a été presque entièrement détruite par les flammes à la suite de ce qui semblerait être un jet de cocktail molotov. Les pompiers n’ont pu intervenir que deux heures après, une fois que des émeutiers qui s’étaient retranchés dans les jardins de l’Alliance ont été délogés par l’armée.
L’incubateur de l’Alliance a été entièrement pillé. La résidence d’artiste de l’Alliance était déjà partie en fumée quelques jours auparavant.
Dès le lendemain du sinistre, l’équipe de l’Alliance s’est mobilisée aux côtés de la directrice pour mettre à l’abri le mobilier et les biens qui ont échappé à la destruction, notamment une partie du fonds imprimé de la médiathèque. Par ailleurs, un plan de reprise de l’activité dans les prochaines semaines est en cours de préparation afin de reprendre sa mission d’enseignement au sein de l’Ecole française qui l’accueillera et de conserver une présence sur l’enceinte de l’Alliance.
La Fondation tient à témoigner de sa solidarité au comité nouvellement élu et à toute l’équipe de l’Alliance Française de Ziguinchor et à l’assurer au nom de l’ensemble du réseau des Alliances Françaises, de son plein et entier soutien dans les épreuves qu’elle traverse et la période troublée que vit actuellement le pays.