La 34e édition du Cork French Film Festival de l’Alliance Française de Cork, qui propose chaque année une sélection de films francophones aux cinéphiles de Cork, deuxième ville d’Irlande, s’est achevée le 19 mars. Pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, le festival retrouve enfin ses dates d’origine, pendant le Mois de la Francophonie.
Après un lancement officiel en compagnie du ministre irlandais Michael McGrath et du maire-adjoint de la ville de Cork Damian Boylan, trois matinées ont été consacrées aux écoles secondaires avec la diffusion du film « Rémi sans famille » (Antoine Blossier, 2018) pour lequel les enseignants ont eu accès à une ressource pédagogique. Près de 400 élèves du comté de Cork et du Kerry ont ainsi assisté à ces projections scolaires en mars. C’était la seconde fois cette année scolaire que le Cork French Film Festival proposait des projections pour les écoles secondaires, les dernières ayant eu lieu en septembre 2022.
Pour les adultes, onze films (français, belges, canadien et sénégalais) ont ensuite été diffusés au cinéma Gate, sur quatre jours, du 9 au 12 mars, attirant près de 900 spectateurs. Les longs métrages « Close » (Lukas Dhont, 2022), « Une belle Course » (Christian Carion, 2022), « L’Innocent » (Louis Garrel, 2022), « Les Cyclades » (Marc Fitoussi, 2022) et « En Corps » (Cédric Klapisch, 2022) ont notamment remporté un grand succès auprès du public de Cork.
Nous remercions l’acteur Dany Boon qui a eu la gentillesse d’enregistrer un message vidéo à l’intention de nos spectateurs à Cork que nous avons projeté avant le film « Une belle Course ».
Nous sommes très reconnaissants envers nos sponsors et partenaires : l’ambassade de France en Irlande, l’ambassade de Belgique en Irlande, Amarenco, Eirdgrid, Brittany Ferries, Port of Cork, Eurotranslations Cork, le département de français de l’Université de Cork, l’AIPLF, l’Institut français, Explore France, l’Imperial Hotel Cork et le Gate Cinema.
La 34e édition de ce festival a été dirigée par Valérie David-McGonnell, présidente de l’Alliance Française de Cork, et Josselin Le Gall, membre du conseil d’administration et consul honoraire de France à Cork.
De gauche à droite : Valérie David-McGonnell, présidente de l’Alliance Française de Cork et co-directrice du Cork French Film Festival ; Josselin Le Gall, co-directeur du Cork French Film Festival et consul honoraire de France à Cork.
Crédit photo : Alison Miles
De gauche à droite : Damian Boylan, maire-adjoint de la ville de Cork ; Valérie David-McGonnell, présidente de l’Alliance Française de Cork et co-directrice du Cork French Film Festival ; Michael McGrath, ministre irlandais des Finances ; Josselin Le Gall, co-directeur du Cork French Film Festival et consul honoraire de France à Cork.
Crédit : Colm Lougheed