UNE NOUVELLE EXPOSITION ARRIVE EN MARS !
Pour la première fois en Afrique du Sud, l’Agence France-Presse (AFP), l’Agence française de développement (AFD), l’Alliance Française de Johannesburg et le consulat général de France à Johannesburg organisent une exposition conjointe de l’AFP « Un Certain regard : 35 ans de reportage de l’AFP » et de l’exposition AFD « Cela semble toujours impossible tant que ce n’est pas fait : l’AFD en Afrique australe ». Le vernissage aura lieu le 8 mars 2023 à l’Al’Alliance Française de Johannesburg.
Les expositions seront accompagnées de 3 MASTERCLASSES :
– Jeudi 16 mars: Du pitching à la publication – Une brève introduction au fonctionnement d’un bureau photo dans une agence de presse par Wikus de Wet, AFP Africa Photo Editor.
– Jeudi 23 mars: Couverture quotidienne de l’actualité et du sport – défis sur les missions et comment les surmonter afin de les livrer en temps opportun par Phill Magakoe, photographe indépendant de l’AFP.
– Jeudi 30 mars : Introduction aux techniques de fact-checking par Tendai Dube, fact-checker de l’AFP.
À propos de AFP
Trente-cinq ans de couverture photographique dans une Afrique du Sud en mutation, de l’apartheid à l’avènement de la démocratie. Initialement centré sur la politique et l’actualité, l’AFP s’est progressivement élargie à la culture, au sport, au style de vie, aux portraits et aux reportages. L’Agence France-Presse est une agence de presse mondiale, qui assure une couverture permanente de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Avec un réseau de plus de 450 photographes à travers le monde, le Service Photo International de l’AFP est reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa diversité, et reçoit chaque année les plus grands prix internationaux de photojournalisme.
À propos de AFD – Agence Française de Développement
Présente en Afrique australe depuis 1981, l’Agence française de développement (AFD) a travaillé avec des partenaires au développement, des institutions gouvernementales, des ONG et des OSC pour changer le paysage du développement en Afrique australe. L’engagement à apporter des changements dans les domaines de l’énergie, du changement climatique, de la biodiversité, des industries culturelles et créatives et le droit de tous d’avoir accès à un niveau de vie décent sont incarnés dans nos devises: À vos côtés, pour un monde en commun.
A propos de l’Alliance Française de Johannesburg
L’Alliance Française de Johannesburg a été créée en 1950. C’est une organisation sud-africaine à but non lucratif (NPO). En 2022, l’Alliance Française de Johannesburg a organisé plus de 60 événements culturels et formé plus de 1200 étudiants. Sa mission principale est de promouvoir la langue française et la diversité culturelle. Il le fait à travers un large éventail de cours, y compris le français, l’isizoulou, le xhosa, l’anglais et le portugais. Sa programmation culturelle met en valeur des artistes français, francophones et sud-africains.