Après une première édition réussie au mois de juillet, l’Alliance Française de Morondava a relancé l’atelier d’initiation aux courts-métrages durant les mois de septembre et octobre 2022. Cette fois-ci, le thème retenu pour leurs courts-métrages était “la culture et les traditions malagasy”.
Avec leur professeur, Juan Jiménez, de la maison de production mexicaine Arcano Cine, ils ont réalisé plusieurs visites sur le terrain afin de trouver l’inspiration en découvrant les disciplines artistiques de leur région, le Menabe. Ainsi, ils se sont rendus chez l’artiste sculpteur Yvon Eben et aux ateliers d’artisanat du Centre Écotouristique du Menabe (CEM).
Pour clôturer cet atelier, le 10 jeunes participants ont présenté leurs courts-métrages lors d’un mini festival de cinéma organisé par l’Alliance Française le 21 octobre 2022.
Un jury composé des différents partenaires (Orange, Yvon Eben et le CEM) a voté pour le court-métrage le plus pertinent quant au thème proposé. La qualité de l’image ou du son n’était pas un critère étant donné que le but de l’atelier était de montrer aux adolescents qu’il est possible de réaliser un film avec peu de moyens techniques.
C’est Laurette Raheritiana, 14 ans, qui a remporté le prix du jury avec S’Cult MENABE. Dans son court-métrage, elle explique ce que représente la sculpture dans la culture malagasy. Quant à Aritina Reeve, 16 ans, il a reçu le prix du public pour Dokodoko Sakalava, où il explique la signification de la coiffure typique sakalava, l’ethnie vivant sur la côté ouest de Madagascar.
Cet atelier a ravi les participants comme le public qui a apprécié voir à l’écran les différents aspects de sa culture.
Violette Makhotine, directrice, Alliance Française de Morondava